Chiffre d'affaires record pour Gaggenau

Appartenant au groupe Bosch-Siemens, le site Gaggenau de Lipsheim (Bas-Rhin) produit des éléments de cuisson haut de gamme. L'année 2014 a été marquée par un chiffre d'affaires record de 84 millions d'euros.

Partager
Chiffre d'affaires record pour Gaggenau
Gaggenau Production Factory de Lipsheim (Bas-Rhin).

Le site Gaggenau de Lipsheim (Bas-Rhin) a enregistré le meilleur niveau d'activité de son histoire en 2014. La production d'appareils de cuisson haut de gamme (fours vapeur et conventionnels, plaques et tables de cuisson) et de hottes (une nouvelle activité) pour les particuliers a généré un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros.

Pas moins de 163 000 appareils ont été produits dans l'usine, alors que les prévisions portaient sur 138 000 pièces. Pour l'année 2015, le volume de production prévisionnel est de 153 000 appareils.

Les dirigeants du site comparent l'usine à une "manufacture industrielle" en raison du nombre d'opérations qui sont réalisées manuellement et de la nature de la production. "On est sur de la petite ou moyenne série, avec un très grand nombre de variantes d'appareils à forte valeur ajoutée. Tous les appareils exotiques ou à forte complexité (au sein du groupe Bosch-Siemens) sont fabriqués chez nous", détaille Natalie Goffart-Fangandet, DRH.

Le site de Lipsheim à la pointe technologique

Au cours des cinq dernières années, le groupe allemand a investi 20 millions d'euros sur son site alsacien. De quoi l'équiper en cabines de soudure laser (deux déjà, une troisième en commande), installer une nouvelle chaîne de montage de tables de cuisson, aménager une salle blanche pour le montage des modules de commandes électroniques et se doter d'un atelier d'émaillage qui est en cours de démarrage.

"On intègre de plus en plus de technologies de pointe et c'est la base de notre succès pour les années à venir", affirme Gerhard Köhler, le nouveau directeur financier du site.

Au sein du groupe Bosch Siemens Hausgeräte (BSH), numéro un européen du gros électroménager, l'usine de Lipsheim se distingue par sa production fortement intégrée. "Tous nos faisceaux de câbles sont fabriqués en interne", illustre Daniel Deiber, responsable des services techniques.

Le site, qui héberge également des activités de R&D (70 salariés), emploie 320 CDI au total, auxquels s'ajoutent 100 intérimaires en raison du haut niveau d'activité.

Thomas Calinon

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS