Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Chiffre d'affaires record pour Gaggenau

, , ,

Publié le

Appartenant au groupe Bosch-Siemens, le site Gaggenau de Lipsheim (Bas-Rhin) produit des éléments de cuisson haut de gamme. L'année 2014 a été marquée par un chiffre d'affaires record de 84 millions d'euros.

Chiffre d'affaires record pour Gaggenau
Gaggenau Production Factory de Lipsheim (Bas-Rhin).
© Gaggenau

Le site Gaggenau de Lipsheim (Bas-Rhin) a enregistré le meilleur niveau d'activité de son histoire en 2014. La production d'appareils de cuisson haut de gamme (fours vapeur et conventionnels, plaques et tables de cuisson) et de hottes (une nouvelle activité) pour les particuliers a généré un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros.

Pas moins de 163 000 appareils ont été produits dans l'usine, alors que les prévisions portaient sur 138 000 pièces. Pour l'année 2015, le volume de production prévisionnel est de 153 000 appareils.

Les dirigeants du site comparent l'usine à une "manufacture industrielle" en raison du nombre d'opérations qui sont réalisées manuellement et de la nature de la production. "On est sur de la petite ou moyenne série, avec un très grand nombre de variantes d'appareils à forte valeur ajoutée. Tous les appareils exotiques ou à forte complexité (au sein du groupe Bosch-Siemens) sont fabriqués chez nous", détaille Natalie Goffart-Fangandet, DRH.

Le site de Lipsheim à la pointe technologique

Au cours des cinq dernières années, le groupe allemand a investi 20 millions d'euros sur son site alsacien. De quoi l'équiper en cabines de soudure laser (deux déjà, une troisième en commande), installer une nouvelle chaîne de montage de tables de cuisson, aménager une salle blanche pour le montage des modules de commandes électroniques et se doter d'un atelier d'émaillage qui est en cours de démarrage.

"On intègre de plus en plus de technologies de pointe et c'est la base de notre succès pour les années à venir", affirme Gerhard Köhler, le nouveau directeur financier du site.

Au sein du groupe Bosch Siemens Hausgeräte (BSH), numéro un européen du gros électroménager, l'usine de Lipsheim se distingue par sa production fortement intégrée. "Tous nos faisceaux de câbles sont fabriqués en interne", illustre Daniel Deiber, responsable des services techniques.

Le site, qui héberge également des activités de R&D (70 salariés), emploie 320 CDI au total, auxquels s'ajoutent 100 intérimaires en raison du haut niveau d'activité.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle