Chiffre d'affaires record pour Gaggenau
Appartenant au groupe Bosch-Siemens, le site Gaggenau de Lipsheim (Bas-Rhin) produit des éléments de cuisson haut de gamme. L'année 2014 a été marquée par un chiffre d'affaires record de 84 millions d'euros.
Le site Gaggenau de Lipsheim (Bas-Rhin) a enregistré le meilleur niveau d'activité de son histoire en 2014. La production d'appareils de cuisson haut de gamme (fours vapeur et conventionnels, plaques et tables de cuisson) et de hottes (une nouvelle activité) pour les particuliers a généré un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros.
Pas moins de 163 000 appareils ont été produits dans l'usine, alors que les prévisions portaient sur 138 000 pièces. Pour l'année 2015, le volume de production prévisionnel est de 153 000 appareils.
Les dirigeants du site comparent l'usine à une "manufacture industrielle" en raison du nombre d'opérations qui sont réalisées manuellement et de la nature de la production. "On est sur de la petite ou moyenne série, avec un très grand nombre de variantes d'appareils à forte valeur ajoutée. Tous les appareils exotiques ou à forte complexité (au sein du groupe Bosch-Siemens) sont fabriqués chez nous", détaille Natalie Goffart-Fangandet, DRH.
Le site de Lipsheim à la pointe technologique
Au cours des cinq dernières années, le groupe allemand a investi 20 millions d'euros sur son site alsacien. De quoi l'équiper en cabines de soudure laser (deux déjà, une troisième en commande), installer une nouvelle chaîne de montage de tables de cuisson, aménager une salle blanche pour le montage des modules de commandes électroniques et se doter d'un atelier d'émaillage qui est en cours de démarrage.
"On intègre de plus en plus de technologies de pointe et c'est la base de notre succès pour les années à venir", affirme Gerhard Köhler, le nouveau directeur financier du site.
Au sein du groupe Bosch Siemens Hausgeräte (BSH), numéro un européen du gros électroménager, l'usine de Lipsheim se distingue par sa production fortement intégrée. "Tous nos faisceaux de câbles sont fabriqués en interne", illustre Daniel Deiber, responsable des services techniques.
Le site, qui héberge également des activités de R&D (70 salariés), emploie 320 CDI au total, auxquels s'ajoutent 100 intérimaires en raison du haut niveau d'activité.
Thomas Calinon
Chiffre d'affaires record pour Gaggenau
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir