Tout le dossier Tout le dossier
-
Production
Les drones dans l’industrie : 3 questions à Rodolphe Jobard, Dronea
-
Aéronautique
Chez Vinci Autoroutes, les drones informent les usagers de l'état du trafic
-
Production
Chez Bouygues Construction, les drones suivent l’avancement des chantiers
-
Production
Chez Océalia, les drones dosent l'apport d'engrais
-
Solaire
Chez Vol-V solar, les drones inspectent les modules photovoltaïques
-
Energie - Environnement
Chez GrDF, les drones réalisent les thermographies des bâtiments
-
Logistique
Chez FM Logistics, les drones font l'inventaire des stocks
-
Production
Chez Total, les drones détectent la présence d'hydrocarbures
-
Production
A la SNCF, les drones renforcent les équipes de sécurité
-
Production
Chez Sol-essais, les drones inspectent les falaises
-
Production
Chez Engie IneoRHT, les drones installent des câbles haute-tension
-
Aéronautique
Drones civils professionnels : un marché français qui peine à décoller
-
Aéronautique
Drones civils : un potentiel de 127 milliards de dollars, selon PwC
-
Points de vue
Drone civil : une nouvelle réglementation aux États-Unis
Chez Vinci Autoroutes, les drones informent les usagers de l'état du trafic
Vinci Autoroutes même des essais pour diffuser en direct des images ‘‘vues du ciel’’ du trafic autoroutier, qui sont bien plus parlantes pour les usagers que des traits colorés sur une carte schématique.
Après avoir utilisé les drones pour filmer certains travaux d’infrastructure sur son réseau autoroutier, le groupe Vinci Autoroutes a mené des essais à l’été puis à la Toussaint 2015 pour les utiliser dans un but d’info-trafic en direct sur plusieurs de ses sites.
L’objectif était de diffuser en direct sur le site Internet de Vinci Autoroutes, ainsi que sur son application pour les smartphones, des images ‘‘vues du ciel’’ du trafic à destination du grand public et des médias. Ces images sont beaucoup plus parlantes que des traits de différentes couleurs sur une carte schématique, car l’internaute peut y voir réellement l’état du trafic et son évolution en direct.
Pour ces expérimentations, Vinci Autoroutes s’est appuyé sur le savoir-faire de Live Drone, spécialiste français de la captation vidéo en direct par drone. Une équipe de trois pilotes s’est ainsi relayée de 10 heures à 17h30 sur chacun des sites pour filmer la circulation depuis 80 m d'altitude, en faisant une pause toutes les 15 minutes, afin de changer les batteries du quadricoptère qui pèse pas moins de 8 kg. Un poids qui a nécessité des autorisations spéciales des préfectures, car le survol de zones où il y a du public est normalement limité aux drones de moins de 4 kg. Notons que les drones lors de ces survols ne sont pas passés au-dessus des voies de circulation.
Ces prestations ont plu au grand public. « En juillet, nous avons eu 80 000 vues sur le site, avait expliqué à la Toussaint Annelyse Ganache, assistante marketing chez Vinci-Autoroutes, c'est un service qui a suscité la curiosité des voyageurs avec une vue inédite et dynamique. On pourrait envisager d'employer des drones chaque jour de grands départs ».
PARCOURIR LE DOSSIER