Chez Tenesol Il automatise la fabrication des panneaux solaires

Les robots Scara d'Adept mis en oeuvre par Mondragon Assembly fabriquent des cellules photovoltaïques en réduisant le nombre de rebuts.
Partager

Filiale du groupe coopératif MCC, le groupe Mondragon Assembly est spécialisé dans l'étude, la réalisation et la mise en service de systèmes automatisés dans les domaines de l'assemblage, du contrôle et du test. « Nous réalisons depuis plusieurs années des installations automatisées clés en main pour les fabricants de panneaux solaires », explique Jean-Luc Leca, directeur commercial chez Mondragon Assembly. Exemple : Tenesol, un joint-venture entre EdF et Total, un des premiers ensembliers photovoltaïques mondiaux. La société fabrique ses propres modules, conçoit, réalise, commercialise et installe des systèmes photovoltaïques en France et dans le monde. Une fabrication délicate destinée à un marché en pleine expansion.

Une manipulation délicate

« L'objectif est de doubler, grâce aux moyens automatisés, la capacité des usines qui fabriquent les panneaux photovoltaïques », précise l'expert. Des panneaux dont les principaux composants sont des cellules de silicium qui ont une épaisseur très fine. « La forte demande constatée sur le marché fait du silicium une matière première rare car la demande de cellules est de plus en plus forte », ajoute Jean-Luc Leca. Il faut donc diminuer la quantité utilisée. Comment ? En diminuant l'épaisseur des cellules. Leur épaisseur se situe actuellement entre 160 et 200 µm, mais on vise les 120 µm. Petit problème : la fragilité. « Les cellules sont fragiles comme le verre et il faut les manipuler avec un maximum de précautions », indique le spécialiste de Mondragon Assembly. Auparavant, la fabrication des panneaux, qui consiste à souder les cellules entre elles, était manuelle. Le problème : un nombre de casses trop important qui pénalisait la production et augmentait les coûts de fabrication. Le taux de casse manuel atteignait en effet 2 %. « Nos équipements traitent 1 200 cellules par heure pour une puissance de panneaux de 25 MW », explique Jean-Luc Leca. Il y avait donc 24 cellules cassées, ce qui représente une perte nette d'environ 150 euros par heure.

Deux fois moins de casse

La solution imaginée par Mondragon Assembly : des robots Scara d'Adept qui assurent automatiquement cette production. La vitesse et la qualité de manipulation de ces systèmes ont fait baisser le taux de casse à moins de la moitié.

Mondragon Assembly continue par ailleurs ces développements en collaboration avec Adept pour la mise en oeuvre des nouveaux robots Quattro de ce dernier. Utilisée pour automatiser le processus de chargement/déchargement des cellules, cette solution pourra améliorer la vitesse des lignes de fabrication de l'ordre de 20 %.

LE PROBLÈME

- Manipuler plus vite et mieux les cellules photovoltaïques.

LA SOLUTION

- Des robots Scara d'Adept.

LES ATOUTS DU ROBOT

- Taux de casse de moins de 1 % (par rapport à 2 % auparavant). - Vitesse améliorée.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS