L'Usine Auto

Chez Renault, le plan de départs prépare aussi l’avenir

Cécile Maillard , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Cas d'entreprise Renault ne pourra pas réaliser le plan stratégique qui sera présenté le 14 janvier sans les compétences capables de le mettre en œuvre. L’accord de "transformation des compétences" signé en novembre avec les syndicats organise les départs des salariés de l’ingénierie et des fonctions support, mais se préoccupe aussi de ceux qui restent.

Chez Renault, le plan de départs prépare aussi l’avenir
Particulièrement touché par le plan de départs, les ingénieurs du Technocentre de Renault pourront choisir de se reconvertir aux métiers d'avenir du constructeur.
© Renault

Janvier voit les premiers départs volontaires de salariés de Renault. L’accord "de transformation des compétences" signé le 20 novembre 2020 entre la direction de Renault et trois de ses syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO) acte la suppression, en France, de 2500 postes dans l’ingénierie et les fonctions support. Avec les 600 départs naturels de 2020, 1900 salariés, volontaires, ont jusqu’à fin septembre 2021 pour partir dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective. Certains ont commencé à quitter l'entreprise, parfois sans retourner travailler au bureau après plusieurs semaines de confinement...

Mais l'accord de l'automne ne vise pas uniquement à réduire les coûts. "L’accord ajuste certes la ressource, mais il veille aussi, dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés, à prendre soin de ceux qui restent", analyse le DRH France du groupe, Tristan Lormeau. Avec deux grands leviers : organiser mobilités et formations pour que ceux qui restent se tournent vers les métiers dont le groupe aura besoin à l’avenir, et "protéger ceux qui restent, en termes de charge de travail", selon le DRH.

Cartographie des compétences

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte