Tout le dossier Tout le dossier
-
Social
Chez PSA, les seniors sont poussés dehors par des conditions de départ attrayantes
-
Emploi
Chez PSA, le dialogue entre les syndicats et la direction s’améliore
-
Emploi
PSA : plus de 5000 salariés ont bénéficié des mesures de mobilité en 2014, combien en 2015 ?
-
Social
PSA : la direction dément vouloir supprimer 3450 postes en France en 2015
-
Emploi
98 postes supprimés sur le site PSA de Poissy, la CGT craint un vaste plan social
Chez PSA, le dialogue entre les syndicats et la direction s’améliore
L’annonce de 3450 suppressions de poste le 19 novembre, aussitôt démentie par PSA, a fait resurgir les (mauvais) souvenirs des récents PSE et de la fermeture d’Aulnay. Les syndicats s’accordent pourtant plutôt sur l’amélioration du dialogue social dans le cadre de l’accord de compétitivité.
La question de l’emploi reste très sensible chez PSA et la moindre annonce concernant de possibles départs de l’entreprise cristallise immédiatement l’attention. Le dispositif de 3450 suppressions de postes pour 2015, dévoilé le 19 novembre par Reuters et démenti par la direction, en a encore apporté la preuve. Pourtant, derrière les 233 pages du document de travail qui détaille la politique RH de PSA en 2014 et 2015 se cache plutôt une bonne nouvelle pour le groupe. De l’aveu de la plupart des organisations syndicales, le dialogue social s’est nettement amélioré depuis un an. "Aujourd’hui, il y a du dialogue social. On est loin de la cogestion à l’allemande, mais on revient de loin", affirme Franck Don, délégué central CFTC. "Loin", c’est juillet 2012 et l’imbroglio autour de la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). "C’était du grand n’importe quoi !", estime à posteriori Christian Lafaye, délégué central FO.
Au milieu du gué
Depuis, le groupe a évolué. La nomination comme DRH de Philippe Dorge ("un maestro", va même jusqu’à dire Christian Lafaye…) et la signature de l’accord de compétitivité Nouveau Contrat Social (NCS) ont marqué un tournant. "Les partenaires sociaux sont informés plus en amont et ont davantage d’informations, relate Serge Maffi, délégué central SIA-GSEA. La présence de deux représentants des salariés au conseil de surveillance y participe, même si beaucoup des informations qui y sont données restent confidentielles. Mais avant, nous n’avions aucun représentant, c’est donc mieux".
VOS INDICES
source
4249 -1.73
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
1.4012 -0.74
Février 2023
Caoutchouc TSR20 - Asie
$ USD cents/kg
141.2 -0.07
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
"Avec le NCS et son corollaire, le nombre de rencontres et réunions avec la direction a aussi augmenté. La systématisation des schémas directeur donnée pour chaque site et usine a aussi contribué à rassurer les salariés", explique Anne Valleron, représentante centrale CFE-CGC. Tout n’est pas rose, mais la plupart des représentants syndicaux du groupe ont l’impression d’être au milieu du gué, sur la bonne voie. "Nous voudrions avoir une vision stratégique plus précise. Ce n’est pas encore le cas", tempère Franck Don. FO demande de son côté plus de débat. "La DRH, la direction nous donnent beaucoup d’informations, mais c’est un peu à sens unique, il n’y a pas vraiment de discussion possible sur la stratégie", note Christian Lafaye.
Le prochain round de discussion aura lieu lundi 24 novembre, lors du comité central d’entreprise qui examinera la politique RH du groupe pour 2015.
Pauline Ducamp
Chez PSA, le dialogue entre les syndicats et la direction s’améliore
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER