Chez PSA, le dialogue entre les syndicats et la direction s’améliore

L’annonce de 3450 suppressions de poste le 19 novembre, aussitôt démentie par PSA, a fait resurgir les (mauvais) souvenirs des récents PSE et de la fermeture d’Aulnay. Les syndicats s’accordent pourtant plutôt sur l’amélioration du dialogue social dans le cadre de l’accord de compétitivité.

Partager
Chez PSA, le dialogue entre les syndicats et la direction s’améliore
Grève contre la fermeture du site PSA d'Aulnay en 2012

La question de l’emploi reste très sensible chez PSA et la moindre annonce concernant de possibles départs de l’entreprise cristallise immédiatement l’attention. Le dispositif de 3450 suppressions de postes pour 2015, dévoilé le 19 novembre par Reuters et démenti par la direction, en a encore apporté la preuve. Pourtant, derrière les 233 pages du document de travail qui détaille la politique RH de PSA en 2014 et 2015 se cache plutôt une bonne nouvelle pour le groupe. De l’aveu de la plupart des organisations syndicales, le dialogue social s’est nettement amélioré depuis un an. "Aujourd’hui, il y a du dialogue social. On est loin de la cogestion à l’allemande, mais on revient de loin", affirme Franck Don, délégué central CFTC. "Loin", c’est juillet 2012 et l’imbroglio autour de la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). "C’était du grand n’importe quoi !", estime à posteriori Christian Lafaye, délégué central FO.

Au milieu du gué

Depuis, le groupe a évolué. La nomination comme DRH de Philippe Dorge ("un maestro", va même jusqu’à dire Christian Lafaye…) et la signature de l’accord de compétitivité Nouveau Contrat Social (NCS) ont marqué un tournant. "Les partenaires sociaux sont informés plus en amont et ont davantage d’informations, relate Serge Maffi, délégué central SIA-GSEA. La présence de deux représentants des salariés au conseil de surveillance y participe, même si beaucoup des informations qui y sont données restent confidentielles. Mais avant, nous n’avions aucun représentant, c’est donc mieux".

"Avec le NCS et son corollaire, le nombre de rencontres et réunions avec la direction a aussi augmenté. La systématisation des schémas directeur donnée pour chaque site et usine a aussi contribué à rassurer les salariés", explique Anne Valleron, représentante centrale CFE-CGC. Tout n’est pas rose, mais la plupart des représentants syndicaux du groupe ont l’impression d’être au milieu du gué, sur la bonne voie. "Nous voudrions avoir une vision stratégique plus précise. Ce n’est pas encore le cas", tempère Franck Don. FO demande de son côté plus de débat. "La DRH, la direction nous donnent beaucoup d’informations, mais c’est un peu à sens unique, il n’y a pas vraiment de discussion possible sur la stratégie", note Christian Lafaye.

Le prochain round de discussion aura lieu lundi 24 novembre, lors du comité central d’entreprise qui examinera la politique RH du groupe pour 2015.

Pauline Ducamp

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS