L'Usine Agro

Chez Lu, une ligne de biscuits en remplacera trois

, , , ,

Publié le

La biscuiterie Lu de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) va se doter d'une ligne ultrarapide et polyvalente pour sa gamme biscuits secs. Les syndicats s'inquiètent de la perte d'emplois intérimaires et du travail le week-end qu'implique cet outil.

Chez Lu, une ligne de biscuits en remplacera trois © Lu France

La biscuiterie Lu (Mondelez France Biscuits Production SAS), à La Haye-Fouassière, près de Nantes (Loire-Atlantique), va installer une ligne ultrarapide de production en lieu et place de trois lignes existantes, lesquelles produisent actuellement les biscuits Petit Brun, Petit Beurre et Thé. Cette nouvelle ligne, polyvalente et travaillant 24 heures/24, sera mise en place d'ici à la fin 2014 pour une production d'un niveau équivalent (16 000 tonnes). Le montant de l'investissement n'est pas communiqué.

Selon la CGT, cette nouvelle ligne pose le problème du travail le week-end, "alors que les 3X8 en semaine était déjà suffisantes." En outre, elle occasionne la disparition de 59 postes dont 51 d'intérimaires et de 8 postes en CDI avec propositions de reclassements. L'usine emploie au total 430 salariés permanents.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation plus large, les usines de Besançon (Doubs) et de Cestas (Gironde) étant également concernées par des projets comparables. Lu France est détenu par le groupe américain Mondelez International, spin-off de Kraft Food née en 2012. Le siège européen est à Zurich et le siège mondial près de Chicago.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte