Pour muscler leur innovation, les grandes entreprises ont trouvé un nouveau levier : la création de fond d’investissement corporate pour s’inviter au capital des start-up. le fonds New Ventures d'Engie a justement un an. L'occasion d'un premier bilan.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 15:14
Anne-Sophie Bellaiche
\ 15:14
A l’image d’autres entreprises industriels comme Total, Orange ou encore Air Liquide, Engie a lancé il y a tout juste un an son fonds corporate New Ventures, pour accompagner les start-up. Depuis sa création en mai dernier ce fonds, doté de 100 millions d’euros, a pris des participations dans quatre entreprises pour des montants élevés.
La dernière, Tendril, une société américaine spécialisée dans l’efficacité énergétique du secteur résidentiel a ainsi été doté par Engie de 7,2 millions de dollars. Ces quatre entreprises constituent pourtant la partie émergée du travail de chasse et de sélection de l’équipe d’Engie New Ventures. "Cette année nous avons regardé 400 dossiers et nous avons mené 25 due diligence pour choisir 4 entreprises", dévoile Hendrik Van Asbroeck, directeur Engie New Ventures. Et l'entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle vient d’installer un membre de son équipe directement à San Francisco.
source
Mais quelles sont les critères de sélection ? Alors que certains comme Air Liquide (avec son fond corporate Aliad), mettent en avant la recherche de savoir-faire et de technologie, Engie ne cache pas une approche beaucoup plus proche des marchés. "Nous investissons dans des start-up qui ont montré qu’elles étaient capable de vendre au-delà des idées, de véritables produits", explique Jean-Louis Blanc, directeur commercial, nouveaux métiers et innovation d’Engie. Au delà de la production d'énergie, l'entreprise s'oriente sur le sujet plus global de l'efficacité ou de la maintenance.
Si une start-up a déjà identifié son marché et réussit une première percée commerciale, ce n’est pas pour autant qu’elle doit s’arrêter en si bon chemin. Les équipes des start-up sont tout de suite mises en contact avec les opérationnels des business unit d’Engie pour trouver de nouvelles applications.
Thibault Miquel, responsable business chez Redbird, qui a accueillit Engie à son capital cette année témoigne de l’impact fort de cette fertilisation croisée. La jeune société spécialiste en décryptage d’images de drones est déjà à la manœuvre avec Cofely (filiale d’Engie) pour des missions de maintenance sur un grand nombre d’installations dans le tertiaire ou l’industrie. "Cela accélère notre déploiement. Avec les équipes d’Engie nous sommes immédiatement en prise direct avec les responsables de la maintenance plutôt que de passer par un processus plus lent avec les services innovation des entreprises". De leur côté, comme les équipes d’Engie connaissent bien les problématiques de leur client, elles peuvent orienter le développement des start-up. Objectif : plus de valeur ajoutée pour tout le monde.
Anne-Sophie Bellaiche
Signaux faibles, grandes tendances, politiques publiques, vie des industriels et nouveaux équilibres internationaux Anne-Sophie anime les sujets économiques et sociaux à la rédaction depuis 2010. Elle était auparavant en charge du social à l’Usine Nouvelle qu’elle a rejoint en 2008 après une expérience à Challenges et diverses collaborations (Le Figaro, Management, Liaisons sociales…) Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes elle est journaliste depuis 2003 après une première vie professionnelle dans un autre secteur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau