Chez Lejaby, Nicolas Sarkozy célèbre un "beau symbole"
Le président de la République a célébré jeudi la journée internationale de la femme au cours d'une visite à l'usine Lejaby d'Yssingeaux, récemment sauvée de la fermeture.
"Les salariées de Lejaby l'incarnent bien, la journée de la femme (...) Ces femmes courageuses, qui apprennent un nouveau métier, c'est un beau symbole." Nicolas Sarkozy s'est félicité jeudi de la reprise de l'usine Lejaby par un sous-traitant de Louis Vuitton.
"On a pu trouver une solution grâce à la formation", a-t-il déclaré. "Les entreprises qui les ont reprises ont pour sept ans de carnet de commande et je viens donc voir non plus des salariées inquiètes mais des anciennes ouvrières du textile qui maintenant sont dans la maroquinerie."
VOS INDICES
source
7.3689 -0.26
03 Février 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
D'autres ateliers de Lejaby restent menacés. Nicolas Sarkozy assure que le gouvernement cherche des solutions pour tous ces sites, ainsi que pour les salariées déjà licenciées.
Le ministre de l'Industrie Eric Besson a reçu des représentants syndicaux des sites de Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Le Teil et Rilleux-la-Pape pour étudier des projets de reprise ou de reconversion.
SUR LE MÊME SUJET
Chez Lejaby, Nicolas Sarkozy célèbre un "beau symbole"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir