Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Chez JPB, les robots évitent la délocalisation

,

Publié le

Transformation numérique La PME JPB Système a mis en place une chaîne de production ultra-robotisée pour ses pièces destinées aux moteurs d’avions.

Chez JPB, les robots évitent la délocalisation
Avec ses systèmes autofreinants dédiés à l’aéronautique, JPB Système a séduit les plus grands motoristes. La PME a mis en place une chaîne ultramoderne pour maintenir la production en France?: un parc communicant et automatisé de machines et de robots, ainsi que des magasins de pièces et d’outils automatisés. L’usage des tablettes s’est généralisé pour contrôler la production. Et JPB vient d’intégrer un nouveau robot d’assemblage pour des pièces spécifiques, capable de produire 24 h?/?24.

Tout à coup, le robot s’élance. Monté sur son rail de 22 mètres de longueur, il glisse en silence et s’empare délicatement de la pièce métallique qu’une machine de production vient de terminer. Aussitôt, il reprend de la vitesse et dépose en quelques secondes la pièce sur un petit tapis. Là, un deuxième robot prend le relais et contrôle l’ensemble de ses caractéristiques. Le va-et-vient est permanent : six machines alimentent sans coup férir les deux robots. Mais le plus innovant est invisible à l’œil nu. Chacune de ces machines communique avec le robot mobile, pour le prévenir qu’une nouvelle pièce est disponible. Quant au robot de mesure, il transmet en permanence aux machines de nouveaux ordres correctifs afin que chaque nouvelle pièce produite sorte à la cote nominale. Le phénomène d’usure des outils d’usinage est compensé en temps réel. Ce parc de production ultramoderne, quasi autonome, ne se trouve pas chez un grand groupe, mais au cœur d’une PME de 50 personnes.[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus