Chez Filtrauto, l’usine peut être une école

Partager

Formation. Apprendre les bons gestes à un nouvel intervenant, changer une pièce usée, bien réagir en cas de dysfonctionnement du moulage, découvrir l’économie d’entreprise… Au cours d’une formation étalée sur un peu plus d’un an, 21 des 60 salariés de l'usine Filtrauto à Argentan dans l’Orne (groupe Sogefi), ont acquis de nouvelles compétences déclinées en cinq volets : fabrication, logistique, maintenance, travail d’équipe et contrôle qualité.

« On valorise le capital humain car l’industrie française a trop souvent tendance à le négliger », insiste Claude Mallet, conseiller en formation au sein de l’organisme qui a encadré la formation des salariés, l’Institut supérieur de plasturgie d'Alençon.

80% de femmes

En point d’orgue de cette initiative, la remise mardi dernier d’un « passeport formation ». Comparable à un diplôme, il répertorie également les connaissances acquises par les salariés au cours des 35 heures du programme. Basée sur le volontariat, la formule semble avoir emporté l’adhésion du personnel féminin : l’effectif de la « promotion » était en effet composé à 80% de femmes. Une représentation qui s’explique en partie par la féminisation des métiers de l’industrie réclamant une grande dextérité. A la clé de cette formation, un salaire revu à la hausse et des responsabilités élargies.

Inscrite dans le cadre d’un contrat qui lie l’Etat à la Basse-Normandie, l’initiative a bénéficié d’une enveloppe de 20 865 euros du Conseil régional. Filtrauto n’exclut pas d’organiser des sessions de formation équivalentes dans ses trois autres usines françaises, si des partenariats avec les pouvoirs publics facilitent leur mise en place. Après les épreuves traversées par Sogefi l’an dernier, ponctuées par la fermeture du site Filtrauto de Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine), l’action menée à Argentan confirme l’implication du groupe italien en France, où se situent la plupart de ses marchés, fait savoir un responsable.



Le groupe Sogefi en chiffres :

925 millions de chiffre d’affaires en 2010

36 sites de production, dont 4 en France

180 millions de filtres à huile, carburant, air moteur et air habitacle par an


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS