Chez Eramet, un bras-de-fer dans les alliages

La famille Duval, qui contrôle près de 37 % du capital d'Eramet, cherche à évincer la PDG Christel Bories. Mais l'Etat, avec plus de 25 % des parts, ne l'entend pas de cette oreille. Les deux actionnaires majoritaires sont liés par un pacte qui les condamne à trouver une entente.

Partager
Chez Eramet, un bras-de-fer dans les alliages
En proposant de recentrer Eramet sur l'amont minier, au détriment de la branche alliages à laquelle appartient Aubert & Duval (qui intéresse Safran), Christel Bories a réveillé l'ire de la famille Duval.

La famille Duval n’aura pas supporté longtemps le grand ménage mené par la PDG Christel Bories chez Eramet, la maison-mère de leur société métallurgique familiale, Aubert & Duval. Dans un courrier adressé à l’Agence des participations de l’Etat (APE) et dévoilé par L’Agefi le 3 mars, ils demandent que son mandat, qui prend fin lors de l’Assemblée générale de mai 2021, ne soit pas renouvelé. Une réunion du conseil d’administration pour préparer cette AG est prévue le 11 mars.

Autour de la table, on retrouvera cinq administrateurs représentant Sorame et Ceir, les holdings de la famille Duval (36,94 % des parts mais 43,78 % des voix en raison de droits de vote double), trois administrateurs choisis par l’APE (qui détient via sa filiale FSI Equation 25,7 % des parts et 30,31 % des voix), deux administrateurs nommés par la STCPI (provinces calédoniennes), cinq administrateurs indépendants choisis par Sorame-Ceir (3) et l’APE (2), un administrateur choisi en commun par les deux actionnaires majoritaires, et un président du conseil.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres