Chez EDF, le prototypage virtuel est dans le vent

Le spécialiste des énergies renouvelables va utiliser les outils d’ESI Group pour optimiser ses installations photovoltaïques et éoliennes existantes, ainsi que pour développer des installations innovantes. Le prototypage virtuel lui permettra de supprimer les prototypes, d’accélérer les développements et réduire les coûts d’étude.

Partager
Chez EDF, le prototypage virtuel est dans le vent
Simulation de champs électromagnétiques autour d’un parc éolien.

Afin de développer plus rapidement des produits innovants pour le marché des énergies renouvelables, un partenariat de 5 ans vient d’être signé entre EDF Energies nouvelles (EDF EN) et l’éditeur français ESI Group, spécialisé dans les logiciels et services de prototypage virtuel.

En utilisant largement ces outils, EDF EN entend optimiser le fonctionnement de ses installations existantes (photovoltaïque et éolien, tant terrestre qu’offshore) et faciliter le développement de nouvelles installations. Les outils de prototypage virtuel d’ESI contribueront notamment à l’amélioration de la conception des installations novatrices d’EDF EN, en testant à l’aide de la simulation numérique leurs performances, tant dans des conditions normales de fonctionnement qu’accidentelles. Cela permettra aussi à EDF EN d’anticiper les coûts de maintenance, tout en assurant le respect des normes actuelles et à venir. De son côté, ESI bénéficiera de ce déploiement pour renforcer ses savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables. Toutefois, les solutions et les produits co-créés dans le cadre de ce partenariat seront dans un premier temps réservés à l’utilisation exclusive d’EDF EN.

Le recours au prototypage virtuel contribue à réduire, ou même éliminer, l’utilisation de prototypes réels, ce qui diminue les délais de développement et de mise au point, ainsi que les coûts associés. Il permet aussi d’innover plus rapidement en testant très en amont dans le cycle de développement des idées nouvelles et de les optimiser, tant du point de vue performance qu’environnemental, voire de valider très tôt leurs process de production.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS