Chez Duralex, la résilience face à la "brutalité" des prix de l'énergie

A peine remis en selle, le spécialiste du verre trempé Duralex se prépare à mettre ses fours à l'arrêt en raison de l'explosion des coûts de l'énergie, un nouveau coup dur pour les salariés qui ont connu de nombreux repreneurs ces dernières décennies. 

Partager
Chez Duralex, la résilience face à la
A peine remis en selle, le spécialiste du verre trempé Duralex se prépare à mettre ses fours à l'arrêt en raison de l'explosion des coûts de l'énergie, un nouveau coup dur pour les salariés qui ont connu de nombreux repreneurs ces dernières décennies. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

La direction de Duralex, qui a été racheté en 2021 par le groupe International Cookware, propriétaire de la marque Pyrex, a annoncé il y a deux semaines à ses salariés être contrainte d'arrêter l'activité à partir du 1er novembre pour une durée de quatre mois en raison de la hausse des prix du gaz et de l'électricité. Les quelque 250 salariés seront mis quelques jours par semaine au chômage partiel, selon des dispositions qui leur seront présentées la semaine prochaine. Pour beaucoup, c'est une déception, sachant que l'entreprise, qui fête ses 77 ans, a dans les deux dernières années renoué avec la croissance. «On a bien redressé la barre. On avait énormément de demandes. Et malheureusement, ça a été stoppé net», confie à Reuters Elise Fournier, 33 ans, à la sortie de l'usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret.

Duralex, dont les verres sont connus par tous les écoliers, figurent dans les films de James Bond ou sont exposés au Museum of Modern Art (MoMA) à New York, avait accumulé 40 millions d'euros de dette à la fin de 2020 au moment du dépôt de bilan. International Cookware a investi 17 millions d'euros pour remettre l'usine sur pied et a décuplé la force de vente, lui permettant ainsi d'augmenter son chiffre d'affaires, explique Gwalter Teixeira, délégué syndical FO. Selon la direction, les ventes ont progressé de 30 à 40% depuis le début de cette année. Mais la crise énergétique vient ternir ces résultats. «Avec les prix actuels, l’énergie peut représenter, si on ne met pas en veille le four, jusqu’à 40% de notre chiffre d’affaires, ce qui est une absolue aberration», a dit à Reuters le PDG de l'usine, Jose Luis Llacuna.

Reprise en 2023

Grande utilisatrice de gaz et d'électricité, l'entreprise consomme 150 GW d'énergie par an. La facture peut monter à 3 millions d'euros en temps normal. Mais le prix de l'électricité a été multiplié par 22 et celui du gaz par 18, explique le PDG qui parle de prix «d’une brutalité et d’une folie et qui ne permettent pas de continuer à produire dans des conditions normales». L'entreprise ne pouvait pas signer de contrat long terme avec un fournisseur d'électricité ou de gaz qui aurait pu lui permettre de se protéger face à la volatilité des marchés au moment de sa reprise en janvier 2021, précise le responsable du site, François Marciano. Il fallait qu'elle justifie d'une année d'exploitation. Et au moment de signer les contrats, ses conseillers ont dit à la direction d'attendre que les prix baissent. C'était juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'entreprise dispose de six mois de stocks, ce qui lui permettra de continuer à accroître ses ventes malgré l'interruption de la production, précise Jose Luis Llacuna. Elle devrait rattraper son retard par la suite en rouvrant toutes ses lignes, l'usine fonctionnant depuis le début de la crise énergétique à moins de 50% de ses capacités. La reprise est prévue au deuxième trimestre de 2023, la direction ayant pu acheter de l'énergie pour cette période à "des prix élevés mais acceptables" si on les compare à ceux qui sont annoncés de novembre à février.

Pour certains salariés, il faut prendre son mal en patience. «Ce n’est pas la première fois que Duralex connaît un épisode comme celui-ci. On est plutôt confiant sur le fait qu’on va y arriver», assure Guillaume Bourbon, qui travaille depuis huit ans chez Duralex.

Avec Reuters (Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS