chez BSN médical Il est infatigable pour les tâches répétitives

Deux robots Fanuc ont remplacé les opérateurs pour assurer des opérations de placement pénibles.
Partager

Société de matériel médical créée en 2001 par Beiersdorf AG et Smith & Nephew Ltd sous la forme d'un joint-venture, BSN Medical est spécialisée dans plusieurs domaines d'activité concernant la fabrication des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques : produits orthopédiques (bandages, plâtres, attelles, etc.), produits pour le traitement des problèmes veineux (bas et chaussettes de contention, bandages...), pansements et autres sparadraps.

L'usine de Vibraye, située à une vingtaine de kilomètres du Mans (Sarthe), emploie 200 personnes et est spécialisée dans la fabrication des bandes adhésives et sparadraps... « Nous recherchions une solution pour automatiser certaines opérations répétitives dans la fabrication de ces produits, comme la pose manuelle de bandes plâtrées sur la machine de conditionnement », explique Christian Chevalier, le responsable du service technique, de l'ingénierie et de la maintenance de l'usine. Des opérations pouvant provoquer de redoutables troubles musculo- squelettiques (TMS).

Synchroniser emballage et manipulation

La réponse a été trouvée en collaboration avec un intégrateur spécialisé dans les systèmes d'automatisme, la société Caire Industrie, située à Vendôme (Loir-et-Cher). Le projet s'est déroulé pendant quatre mois et a connu une très forte implication des équipes des deux partenaires. Deux robots Fanuc Robotics de dernière génération, des M-430iA/2F ultrarapides, ont été mis en place pour assurer la manipulation des bandes plâtrées et assister la machine de conditionnement Flow-Pack. « La vitesse de traitement des robots devait correspondre à celle du flux de la machine », précise le responsable. Ce qui se passe avec les deux robots Fanuc. Ainsi, un lot de douze bandages est traité en 10 secondes, ce qui s'accorde très bien avec le cycle de la machine d'emballage.

« En service depuis environ deux mois, les robots assument inlassablement les tâches les plus pénibles sans aucune fatigue », conclut Christian Chevalier.

LE PROBLÈME

- Remplacer des opérateurs confrontés à des tâches répétitives susceptibles de provoquer des TMS.

LA SOLUTION

- Deux robots M-430iA/2F de Fanuc Robotics qui assistent la machine d'emballage.

LES ATOUTS DU ROBOT

- Un temps de cycle adapté à celui de la machine d'emballage. - Des dispositifs flexibles, fiables et qui travaillent sans repos.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS