Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Chevron suspend temporairement sa production au Brésil

, , ,

Publié le

Le géant pétrolier américain est victime d’une nouvelle fuite de pétroler sur ses installations au large de Rio.

Chevron suspend temporairement sa production au Brésil © penywise - morgueFile

Dans un communiqué publié le 16 mars, le groupe américain indique avoir demandé l'autorisation à l'Agence nationale de pétrole (ANP) de suspendre provisoirement son activité dans le champ pétrolifère de Frade. C’est sur ce site qu’une fuite de 3 000 barils avait déjà eu lieu en  novembre 2011. Elle avait alors entraîné la suspension de toute activité de forage de Chevron Brésil en territoire national jusqu'à ce que les causes et les responsabilités pour la fuite de brut aient été identifiées et que les conditions de sécurité dans la zone aient été rétablies.

Cette fois-ci, une petite nappe de pétrole de cinq litres a été repérée le 4 mars. Mais la fuite a été détectée seulement le 13 au soir. "L'endroit a été identifié à trois kilomètres à l'est de l'endroit de la première fuite, à près de 1.300 m de profondeur", a indiqué Mauro Pagan, ingénieur des installations de Chevron au Brésil.

Chevron signale qu’une dispersion mécanique de la nappe de brut a été opérée et qu’aucune tâche n’est visible en surface. Le groupe annonce qu’il va entreprendre des recherches pour comprendre la raison de la nouvelle fuite. Ce site permet la production de 60 000 barils par jour.

Chevron exploite 3,6% du pétrole produit au Brésil (80.425 barils par jour) et 1% du gaz naturel, selon des chiffres officiels. Le géant américain a entamé ses activités dans le bassin de Campos, près de Rio, en 1997, quand le Brésil a ouvert les portes du secteur pétrolier aux investissements étrangers.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle