Chevron suspend temporairement sa production au Brésil

Le géant pétrolier américain est victime d’une nouvelle fuite de pétroler sur ses installations au large de Rio.

Partager
Chevron suspend temporairement sa production au Brésil

Dans un communiqué publié le 16 mars, le groupe américain indique avoir demandé l'autorisation à l'Agence nationale de pétrole (ANP) de suspendre provisoirement son activité dans le champ pétrolifère de Frade. C’est sur ce site qu’une fuite de 3 000 barils avait déjà eu lieu en novembre 2011. Elle avait alors entraîné la suspension de toute activité de forage de Chevron Brésil en territoire national jusqu'à ce que les causes et les responsabilités pour la fuite de brut aient été identifiées et que les conditions de sécurité dans la zone aient été rétablies.

Cette fois-ci, une petite nappe de pétrole de cinq litres a été repérée le 4 mars. Mais la fuite a été détectée seulement le 13 au soir. "L'endroit a été identifié à trois kilomètres à l'est de l'endroit de la première fuite, à près de 1.300 m de profondeur", a indiqué Mauro Pagan, ingénieur des installations de Chevron au Brésil.

Chevron signale qu’une dispersion mécanique de la nappe de brut a été opérée et qu’aucune tâche n’est visible en surface. Le groupe annonce qu’il va entreprendre des recherches pour comprendre la raison de la nouvelle fuite. Ce site permet la production de 60 000 barils par jour.

Chevron exploite 3,6% du pétrole produit au Brésil (80.425 barils par jour) et 1% du gaz naturel, selon des chiffres officiels. Le géant américain a entamé ses activités dans le bassin de Campos, près de Rio, en 1997, quand le Brésil a ouvert les portes du secteur pétrolier aux investissements étrangers.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS