Chevron Phillips va bien monter en puissance au Texas

C'est approuvé ! Le conseil d'administration de Chevron Phillips Chemical a donné son feu vert pour le déploiement du vaste plan de développement baptisé US Gulf Coast (USGC) Petrochemicals Project au Texas (États-Unis).
Partager

De quoi permettre à la coentreprise à parts égales entre les Américains Chevron et Phillips 66 de considérablement muscler ses capacités d'oléfines et de polyoléfines. Le projet USCG prévoit la construction d'un vapocraqueur, le 6e du groupe sur le territoire américain, au cœur du complexe pétrochimique Cedar Bayou, près de Baytown. Comme envisagé, ce vapocraqueur sur base éthane sera doté de capacités de 1,5 million de tonnes par an, soit presque deux fois plus que les capacités actuelles du complexe de Cedar Bayou (835 000 t/an). Chevron Phillips a attribué le contrat EPC (ingénierie, fourniture des équipements et construction) à une coentreprise entre JGC et Fluor Enterprises. En parallèle, le feu vert est aussi accordé à la construction de deux unités de polyéthylène (haute densité et basse densité linéaire) sur le complexe d'oléfines Old Ocean de Chevron Phillips à Sweeny, toujours au Texas. Le contrat pour la conception et la construction a été attribué à Gulf Coast Partners, qui réunit Zachry Industrial et Technip. L'ingénieriste français, qui sera en charge de la conception détaillée et de l'aide sur le terrain, précise également que le « contrat comprend la conception, l'approvisionnement et l'installation de deux unités de polyéthylène d'une capacité de 500 000 tonnes par an chacune, ainsi que les installations hors site, les utilités et la gare de triage associées ».

Chevron Phillips n'a pas dévoilé le montant des investissements pour l'ensemble du projet USGC, même si des montants de 5 à 6 milliards de dollars sont évoqués dans la presse américaine. Technip évoque de son côté, juste pour sa part dans le total, un contrat « conséquent », soit d'une valeur comprise entre 250 et 500 M€. Les travaux de construction devraient démarrer début 2014 sur les deux complexes pétrochimiques texans. Les démarrages sont entrevus en 2017. Au total, environ 400 emplois pourraient être créés sur les deux sites texans de Chevron Phillips.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS