Chevron Phillips met les touches finales à ses projets américains
Le pétrochimiste américain arrête ses choix. Chevron Phillips Chemical achève de peaufiner les projets d'extension de ses capacités pétrochimiques aux États-Unis afin de surfer sur la croissance de l'exploitation des gaz de schistes. C'est à Old Ocean, sur son site de Sweeny, dans le sud du Texas, que Chevron Phillips construira les deux unités de polyéthylène envisagées (CPH n°575). Le groupe hésitait avec le site de Cedar Bayou, à Baytown, un peu plus au nord sur le Golfe du Mexique, où il projette de construire un vapocraqueur sur base éthane. Mais les deux unités d'une capacité chacune de 500 000 tonnes par an, pour lesquelles l'ingénieriste Jacobs s'est vu confier l'ingénierie d'avant-projet détaillé, seront finalement construites sur le complexe de Sweeny. Ce qui permettra de diversifier les productions. Aujourd'hui, le site est cantonné à la production d'oléfines (éthylène et propylène), mais ne produit pas de polyoléfines, contrairement à celui de Cedar Bayou. Le projet dispose d'un second avantage, selon Peter Cella, le p-dg du groupe. Lequel estime que « construire des infrastructures de polyéthylène à Old Ocean permet de mieux positionner le site pour de potentiels investissements futurs ». Chevron Phillips n'a pas détaillé ni le calendrier ni le montant des investissements qui seront à engager pour ce projet. Il s'inscrit dans le plus vaste projet d'extensions pétrochimiques du groupe dans la région, qui devrait nécessiter un investissement global d'environ 5 milliards de dollars (3,9 Mrds €), devrait s'achever en 2017, et mener à la création de 400 emplois directs dans la région.
En parallèle du projet de polyéthylène à Sweeny, celui d'établir un vapocraqueur à Cedar Bayou, le sixième que comptabiliserait alors le groupe aux États-Unis, est également en bonne marche. Le pétrochimiste vient d'annoncer qu'il avait conclu un accord avec l'ingénieriste Shawn Energy et Chemicals pour l'ingénierie d'avant-projet détaillé. Ce vapocraqueur sur base éthane sera doté de capacités de 1,5 Mt/an. De quoi largement muscler les capacités actuelles de Cedar Bayou, qui dispose notamment de capacités de 835 000 t/an d'éthylène et de 465 000 t/an de propylène (voir graphique).
VOS INDICES
source
72.97 -2.32
17 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Hors du projet directement, mais inévitablement lié, la construction d'une unité de 1-héxène est actuellement en cours à Cedar Bayou. Unité dont les capacités envisagées initialement en 2010 ont finalement été portées de 200 000 à 250 000 t/an tout récemment grâce à la confirmation de l'implantation du vapocraqueur additionnel (CPH n°588).
Les capacités de Chevron Phillips à Cedar Bayou, en tonnes par an.
Source : Chevron Phillips