Chevron Phillips Chemical lorgne Nova Chemicals

(Reuters) - ?Chevron Phillips Chemical Company, une coentreprise de Chevron et Phillips 66, a proposé de racheter le groupe pétrochimique canadien Nova Chemicals pour plus de 15 milliards de dollars (13,2 milliards de dollars) dette comprise, a-t-on appris jeudi de sources proches des tractations.
Partager
Chevron Phillips Chemical lorgne Nova Chemicals
?Vue sur le site Chevron Phillips Chemical Co au Texas. Chevron Phillips Chemical Company, une coentreprise de Chevron et Phillips 66, a proposé de racheter le groupe pétrochimique canadien Nova Chemicals pour plus de 15 milliards de dollars (13,2 milliards de dollars) dette comprise. /Photo d'archives/REUTERS/Adrees Latif

L'acquisition permettrait à Chevron Phillips Chemical, l'un des principaux acteurs de la pétrochimie dans le monde, de monter en échelle et d'élargir sa gamme de produits.

Mubadala Investment, le fonds souverain d'Abou Dhabi qui est le propriétaire de Nova Chemicals, étudie depuis le début de l'année la possibilité d'une vente de Nova Chemicals, qui développe et fabrique des produits chimiques et résines plastiques.

Rien ne dit qu'il acceptera l'offre et d'autres prétendants pourraient encore se faire connaître, ont souligné les sources. Mubadala pourrait aussi décider de conserver une participation dans le groupe canadien dans le cadre d'un accord, a ajouté l'une d'elles.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Nova Chemicals, Mubadala, Chevron et Phillips 66.

Nova Chemicals, fondé en 1954 à Calgary, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de 271 millions de dollars, contre 418 millions un an plus tôt, selon son site internet.

La société, alors en grande difficulté, avait été acquise par Abou Dhabi en 2009 pour 500 millions de dollars et elle a depuis connu une forte croissance dans le sillage du boom du schiste en Amérique du Nord.

Fondée en 2000, la coentreprise Chevron Phillips Chemical compte 31 sites de production répartis entre les Etats-Unis, Singapour, l'Arabie saoudite, le Qatar et la Belgique. Son chiffre d'affaires a atteint 12 milliards de dollars l'an dernier, selon son site internet.

(Greg Roumeliotis et Harry Brumpton à New York, avec les contributions de Saeed Azhar et Hadeel Al Sayegh à Dubaï, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS