Chevron et Exxon font mieux que prévu, le marché salue

par Jennifer Hiller
Partager
Chevron et Exxon font mieux que prévu, le marché salue
Exxon Mobil et Chevron ont tous les deux publié vendredi un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux attentes à la faveur notamment d'une hausse de leur production, des résultats salués en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

(Reuters) - Exxon Mobil et Chevron ont tous les deux publié vendredi un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux attentes à la faveur notamment d'une hausse de leur production, des résultats salués en Bourse.

A Wall Street, l'action Exxon prenait 4,1% à 76,30 dollars vers 15h40 GMT, plus forte hausse du Dow Jones (+0,41%), tandis que Chevron gagnait 3,5% à 118,69 dollars.

Le bénéfice net d'Exxon Mobil a reculé à six milliards de dollars (5,23 milliards d'euros) sur la période octobre-novembre, soit 1,41 dollar par action, contre 8,38 milliards un an plus tôt. Mais hors effets de la réforme fiscale et dépréciations, il ressort à 6,4 milliards de dollars, contre 3,73 milliards il y a un an.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 1,08 dollar.

Dans une interview à CNBC, Darren Woods, PDG de la plus grande compagnie pétrolière cotée au monde, a attribué vendredi cette performance à une optimisation générale de l'activité du groupe.

La production du groupe a légèrement augmenté, à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour contre 3,9 millions un an plus tôt, avec notamment un bond de 90% dans le Bassin permien, coeur des extractions de schiste aux Etats-Unis.

Brian Youngberg, analyste chez Edward Jones, a jugé les résultats de la production de gaz et de pétrole particulièrement solides. "C'était un bon trimestre pour clore l'année. Je pense que l'attention va maintenant se porter sur l'amélioration du flux de trésorerie", a-t-il dit.

Exxon ne prévoit pas cependant pas de plan de rachat de ses propres actions sur le trimestre en cours à la différence des autres majors, relève Simmons Energy dans une note.

Exxon Mobil a annoncé jeudi une vaste réorganisation de ses activités amont (exploration & production) à travers le monde, les scindant en trois entités distinctes, pour relancer sa production et faire remonter le cours de son action.

BOND DU FLUX DE TRÉSORERIE DE CHEVRON

Chevron a pour sa part accru de 12,5% sa production à 2,23 millions de barils équivalent pétrole par jour au quatrième trimestre, soit une hausse de 156.000 barils par jour sur un an. Parallèlement, ses prix ont progressé de deux dollars à 59 dollars le baril.

Le flux de trésorerie tiré des activités a bondi de 51% à 30,6 milliards de dollars à la faveur d'une hausse de la production et d'une baisse des dépenses. Les investisseurs pressent les compagnies pétrolières de réduire leurs dépenses et d'améliorer la rétribution des actionnaires.

Chevron a dit cette semaine qu'il relèverait son dividende à 1,19 dollar par action contre 1,12 auparavant. Au quatrième trimestre, Chevron a dégagé un bénéfice de 3,7 milliards de dollars, ou 1,95 dollar par action, contre 3,11 milliards (1,64 dollar/action) un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne 1,87 dollar par action, selon les données de Refinitiv.

Le bénéfice issu de l'exploration de pétrole et gaz a reculé sur les trois derniers mois de 2018 à 3,29 milliards de dollars contre 5,29 milliards de dollars sur la même période il y a un an. Ce trimestre avait bénéficié du vaste plan de réforme fiscale de Donald Trump.

Dans le raffinage, le bénéfice a également fléchi à 256 millions de dollars, contre 1,2 milliard un an plus tôt.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS