Mega fusion dans le pétrole. La compagnie pétrolière américaine Chevron a annoncé le 12 avril l’acquisition de sa concurrente Anadarko pour un montant de 33 milliards de dollars. Chevron se renforce ainsi dans le pétrole de schiste et le gaz naturel liquéfié.
Myrtille Delamarche
\ 13:17
Mis à jour 12 Avril 2019
Myrtille Delamarche
\ 13:17
Mis à jour 12 Avril 2019
Renforcée par ses bons résultats 2018 (14,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre 9,2 milliards en 2017), la major pétrolière américaine Chevron a annoncé, le 12 avril, l'acquisition de sa compatriote Anadarko pour un montant de 33 milliards de dollars. Chevron reprendra également une dette nette de 15 milliards. Ce sont donc au total 50 milliards de dollars que Chevron dépensera pour cette acquisition. Les synergies entre les deux groupes sont évaluées à 2 milliards de dollars.
Les actionnaires d’Anadarko recevront 0,3869 action Chevron et 16,25 dollars par action, soit une valeur totale de 65 dollars par part. Sur la base du cours de clôture du 11 avril, la transaction se ferait à 75% en actions et à 25% en cash (8 milliards de dollars).
source
Cette acquisition "fera entrer Chevron dans le cercle des super-majors, et les 'big three' deviennent les 'big four'", commente Roy Martin, analyste senior corporate chez Wood Mackenzie. "ExxonMobil, Chevron, Shell et BP ont désormais leur propre ligue." Au terme de la fusion, Chevron passerait de la quatrième à la deuxième place des producteurs de pétrole, derrière ExxonMobil et devant Shell. Le français Total se classe cinquième.
Menaces sur les actifs gaziers au Mozambique
Les actifs d’Anadarko (dont 1,47 milliard de barils équivalent pétrole de réserves) viendront renforcer Chevron dans l’amont (exploration-production de pétrole et de gaz), tant dans les schistes du bassin Permien aux Etats-Unis qu’en eaux profondes dans le golfe du Mexique.
Dans le GNL, Chevron met aussi la main sur un gisement de gaz de classe mondiale au Mozambique (le bloc 1 dans le bassin offshore de la Rovuma) et sur l'usine (en construction) de liquéfaction d'Anadarko, un met de choix en cette ère de croissance de la demande de gaz naturel liquéfié. Chevron devra néanmoins en gérer les aléas, tant financiers que sécuritaires (le personnel a subi une attaque fin février) et judiciaires. Une demande d'annulation des concessions accordées à Anadarko a été déposée en décembre par des avocats mozambicains, qui arguent du retard pris dans le développement du projet.
Anadarko est également présent en Algérie, où il est l'un des principaux producteurs de pétrole auprès de la compagnie nationale Sonatrach, au Ghana sur le champ offshore Jubilee et explore en Afrique du Sud.
Recentrage sur les actifs les plus rentables
Chevron va profiter de cette opportunité pour assainir son portefeuille, en ne conservant que les actifs les plus rentables. La compagnie pétrolière prévoit des cessions d’actifs à hauteur de 15 à 20 milliards de dollars entre 2020 et 2022.
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau