Chesapeake, sous pression, remanie son conseil d'administration

Quatre nouveaux administrateurs et un président non-exécutif indépendants seront nommés au conseil d’administration du groupe énergétique américain avant le 22 juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chesapeake, sous pression, remanie son conseil d'administration

Quelques jours après la motion de défiance subie par Aubrey McClendon, le président-directeur général de Chesapeake, c’est le grand chambardement à la tête du gazier américain. Le groupe, en difficulté depuis plusieurs mois, a annoncé lundi une importante refonte de son conseil d'administration sous la pression de deux principaux actionnaires du groupe, le fonds Southeastern Asset Management et le récent investisseur Carl Icahn.

Un communiqué de presse rapporte qu'"à la suite de discussions importantes avec ses deux plus importants actionnaires, qui détiennent respectivement 13,6 % et 7,6 % du groupe, Chesapeake a accepté un plan pour renouveler son conseil d'administration grâce à l'ajout de quatre nouveaux administrateurs indépendants en remplacement de quatre existants qui vont démissionner une fois leur successeurs choisis". "Trois de ces nouveaux administrateurs seront sélectionnés par Southeastern et le quatrième par M. Icahn", a-t-il précisé.

Un cinquième administrateur sur le départ sera remplacé par le nouveau président indépendant et non-exécutif du conseil d'administration, une fois qu'il sera nommé, au plus tard le 22 juin. L'actuel PDG Aubrey McClendon, empêtré dans le scandale sur ses investissements dans des puits du groupe, garde ses fonctions de directeur général tout en perdant son titre de président du conseil d’administration.

Le groupe Chesapeake Energy, à court de liquidités à cause de la chute des prix du gaz naturel à des planchers record, ne cesse de vendre des actifs pour se refinancer.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS