Cherbourg aura son usine de pales d’éoliennes avec LM Wind Power

LM Wind Power, le fabricant danois de pales d’éoliennes, annonce son implantation sur le port de Cherbourg (Manche). Il va y fabriquer les pales les plus longues du marché, soit 88,4 mètres. L’industriel qui entend faire de Cherbourg un hub européen ne se limitera pas aux parcs offshores français. L’usine devrait employer à terme 550 salariés.

Partager
Cherbourg aura son usine de pales d’éoliennes avec LM Wind Power

Dans un communiqué daté du 23 février, le fabricant danois de pales d’éoliennes LM Wind Power a confirmé son implantation à Cherbourg (Manche). L'usine sera construite sur un site aménagé par Ports Normands Associés (PNA), autorité portuaire qui regroupe notamment la région Normandie et le département de la Manche. Le chantier de construction débutera en mars 2017 et le démarrage de la production est prévu pour juin 2018. A terme, l’usine devrait employer 550 salariés, selon l’industriel.

L’usine doit produire les pales des trois parcs éoliens offshores pilotés par EDF de Saint-Nazaire (480 MW), Fécamp (498 MW) et Courseulles-sur-Mer (450 MW). Pour le premier, le recours a été rejeté, pour les deux autres, ils sont en cours d’examen par la Cour administrative d’appel de Nantes. Mais le constructeur danois n’entend pas se limiter au marché français. Il entend faire de Cherbourg son hub pour "les marchés européens en croissance". Il précise que sa décision a été facilitée par la signature simultanée d'un contrat d'approvisionnement avec General Electric pour les pales alimentant son éolienne Haliade. L’ambition de LM Wind Power est d’atteindre une capacité comprise entre 1,2 et 2 gigawatts (GW).

Cette usine produira les pales les plus longues du marché, soit 88,4 mètres, annonce l’industriel. Des pales "à la pointe de la technologie qui permettent de réduire le coût de production de l'énergie et ainsi rendre l'éolien en mer aussi compétitif que l'éolien terrestre, les énergies fossiles et l'énergie nucléaire", explique Alexis Crama, vice-président offshore chez LM Wind Power.

"Un nouvel effort de la région"

"Notre projet bénéficie d'un soutien important des collectivités normandes", souligne aussi l’industriel, rappelant que Ports Normands associés (PNA) a fortement investi dans la préparation du port. Quelque 40 millions d’euros (dont 60 % financés par la région et 40 % par le département) ont été investis par l’autorité portuaire pour aménager des terre-pleins et construire un quai lourd spécifique.

La région Normandie a multiplié les contacts avec LM Wind pour accélérer une décision qui tardait à venir. "J’ai accepté que la région (…) fasse un nouvel effort et prenne en charge les retards liés à des retards possibles du fait des recours qui touchent les projets de parcs éoliens en mer français", a déclaré Hervé Morin, président de la région Normandie et de Ports Normands Associés dans un communiqué. Sur le port de Cherbourg, une extension de 39 hectares doit par ailleurs servir de zone d’assemblage d’éoliennes. Dans un souci d’équité territoriale, le président de la région déclare que le "projet d’implantation d’usines d’éoliennes au Havre (Seine-Maritime) recevra une attention tout aussi soutenue de la Région".

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS