Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Cheminées Poujoulat investit sur son site de Saint-Symphorien

, , ,

Publié le

Le fabricant de conduits de cheminées a investi près de 25 millions d'euros dans les Deux-Sèvres, dans une chaufferie biomasse, des nouveaux bureaux et un show-room.

Cheminées Poujoulat investit sur son site de Saint-Symphorien
Site Poujoulat de Saint-Symphorien
© D.R. - Poujoulat-SA

Le fabricant de conduits de cheminées Poujoulat a installé sur son site de Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), une chaufferie à bois d'une puissance de 3,5 mégawatts.

Nommée Celsius, cette chaufferie, qui a démarré son activité au début de l'année, représente un investissement de 2,5 millions d'euros. "Le but ? Chauffer les trois bâtiments du site", explique Jean-Paul Marsault, l'ingénieur qui a conçu cet équipement. Une fois par mois, un silo à bois est rempli par les produits dérivés du bois (granulés, buchettes, …) fabriqués dans l'usine. Le silo alimente les trois chaudières produisant de l'énergie.

"Chaque année, la chaufferie doit économiser 550 tonnes de CO2", indique Jean-Paul Marsault.

Le groupe a aussi investi près de 9 millions d'euros dans 3 000 mètres carrés de nouveaux bureaux, en voie d’achèvement. Outre les services administratifs de Poujoulat, ils accueilleront aussi des formations sur les métiers des systèmes d'évacuation de fumée. Enfin, un show-room a été installé sur le site.

Au total, l'entreprise aura, en comptant la maintenance industrielle, investi plus de 25 millions d'euros sur son site charentais en 2011. Pour autant, aucune embauche n'est prévue. "Nous avons recrutés quelques personnes l'an dernier, montant l'effectif à 750 salariés, mais nous ne sommes plus dans une logique de création d'emploi", indique André Prunier, directeur commercial de Poujoulat.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle