Cheminées Poujoulat investit sur son site de Saint-Symphorien

Le fabricant de conduits de cheminées a investi près de 25 millions d'euros dans les Deux-Sèvres, dans une chaufferie biomasse, des nouveaux bureaux et un show-room.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cheminées Poujoulat investit sur son site de Saint-Symphorien
Site Poujoulat de Saint-Symphorien

Le fabricant de conduits de cheminées Poujoulat a installé sur son site de Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), une chaufferie à bois d'une puissance de 3,5 mégawatts.

Nommée Celsius, cette chaufferie, qui a démarré son activité au début de l'année, représente un investissement de 2,5 millions d'euros. "Le but ? Chauffer les trois bâtiments du site", explique Jean-Paul Marsault, l'ingénieur qui a conçu cet équipement. Une fois par mois, un silo à bois est rempli par les produits dérivés du bois (granulés, buchettes, …) fabriqués dans l'usine. Le silo alimente les trois chaudières produisant de l'énergie.

"Chaque année, la chaufferie doit économiser 550 tonnes de CO2", indique Jean-Paul Marsault.

Le groupe a aussi investi près de 9 millions d'euros dans 3 000 mètres carrés de nouveaux bureaux, en voie d’achèvement. Outre les services administratifs de Poujoulat, ils accueilleront aussi des formations sur les métiers des systèmes d'évacuation de fumée. Enfin, un show-room a été installé sur le site.

Au total, l'entreprise aura, en comptant la maintenance industrielle, investi plus de 25 millions d'euros sur son site charentais en 2011. Pour autant, aucune embauche n'est prévue. "Nous avons recrutés quelques personnes l'an dernier, montant l'effectif à 750 salariés, mais nous ne sommes plus dans une logique de création d'emploi", indique André Prunier, directeur commercial de Poujoulat.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS