ChemChina est sur le point de racheter Syngenta

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Le groupe public chinois ChemChina est sur le point de conclure le rachat du chimiste suisse Syngenta pour 43 milliards de francs (38,6 milliards d'euros), a-t-on appris mardi auprès de deux sources proches du dossier.

Partager
ChemChina est sur le point de racheter Syngenta

L'accord, conclu à un prix d'environ 470 francs suisses (421,5 euros) par action, sera sans doute annoncé mercredi à l'occasion de la publication des comptes annuels de Syngenta. Des ajustements mineurs au prix seraient encore en discussion.

L'offre représente une prime de 24% sur le cours de clôture de Syngenta lundi, soit 378,40 francs. L'action gagnait 5,73% à 400,10 francs en Bourse de Zurich en début d'après-midi. Le titre coté à New York prenait 5,5% en avant-Bourse.

Syngenta s'est abstenu de tout commentaire. ChemChina n'était pas disponible dans l'immédiat.

Le segment des semences et de l'agrochimie, sur lequel est présent Syngenta, connaît actuellement des bouleversements, le projet de fusion de 130 milliards de dollars annoncé en décembre par Dow Chemical et DuPont ayant pour but de réorganiser les activités des deux chimistes autour de trois grands pôles, dont l'agrochimie.

Le président de Syngenta, Michel Demaré, avait dit en décembre que le chimiste discutait avec Monsanto, ChemChina et d'autres. Il avait ajouté que son groupe, qui a repoussé une offre de Monsanto en 2015, envisageait des acquisitions, des coentreprises ou des cessions d'actifs. Un groupe d'actionnaires du suisse a fait part ce mois-ci de son opposition à toute vente à ChemChina et réclamé le départ de la direction actuelle.

Le rachat de Syngenta par ChemChina s'inscrirait dans la politique de développement de la productivité agricole suivie par Pékin. Le gouvernement chinois, confronté à la croissance de la population et à la hausse de la consommation de viande, veut réduire la dépendance aux importations alimentaires d'un pays dont les terres arables sont en disponibilité limitée.

(Arno Schütze et Pamela Barbaglia, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS