Chélats: accord commercial entre Nouryon et Itaconix
Le groupe chimique Nouryon, l'ex-division AkzoNobel Specialty Chemicals, a annoncé, le 15 janvier, un accord de commercialisation avec l'Américain Itaconix. Selon les termes de l'accord, Itaconix produira et fournira à Nouryon des polymères à bases de chélates bio-sourcés, lesquels trouvent des applications dans les domaines de la détergence et des produits de nettoyage. Cet accord découle d'une collaboration engagée entre Itaconix et AkzoNobel en 2017 (CPH n°813). Dans le domaine des chélates, les deux partenaires travaillent depuis sur des applications de chélates bio-sourcés comme substituts aux phosphates pour les lessives, les produits de nettoyage de salles de bains et d'autres produits de nettoyage. Début 2017, Itaconix et AkzoNobel avaient initié une première collaboration dans le domaine des bio-polymères (CPH n°789). Selon Peter Kuijpers, directeur général Chélates et micronutriments de Nouryon, les polymères développés avec Itaconix vont créer de « nouvelles opportunités pour nos clients dans les applications clés de la détergence, permettant la mise au point de formulations plus vertes sans compromis sur la performance technique ».
Un nouveau QG en IndeNouryon a annoncé, le 16 janvier, l'ouverture de son nouveau quartier général et centre de recherche en Inde, à Mumbai. Dans le pays, Nouryon finalise un projet de renforcement capacitaire pour ses peroxydes organiques à Mahad, et construit une usine d'acide monochloroacétique dans le Gujarat avec son partenaire local Atul (CPH n°802).
VOS INDICES
source
78.28 -0.47
29 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015