Chefs d’entreprise, membres des Comex... comment savoir si vous avez été ciblés par Pegasus

Le logiciel espion Pegasus, de la société israélienne NSO, a potentiellement ciblé un millier de numéros de téléphone en France. Ceux d’Emmanuel Macron et de quinze ministres français sont sur la liste. Alors que des dirigeants d'entreprise peuvent être touchés, voici deux solutions pour vérifier si son mobile a été espionné : l'application de la start-up française Tehtris et le kit d'analyse publié par Amnesty International.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Chefs d’entreprise, membres des Comex... comment savoir si vous avez été ciblés par Pegasus
Le logiciel espion Pegasus, de la société israélienne NSO, a potentiellement ciblé 50 000 numéros de téléphone dans le monde et un millier en France.

Des journalistes, des militants des droits de l’Homme, des chefs d’Etat et hommes politiques... mais aussi possiblement des dirigeants d'entreprise et des personnalités économiques. Le logiciel espion Pegasus, de la société israélienne NSO, a potentiellement ciblé 50 000 numéros de téléphone dans le monde et un millier en France, selon les révélations faites par un consortium international de 17 médias – dont la cellule investigation de Radio France et Le Monde – appuyé par l’association française Forbidden Stories et l’ONG anglaise Amnesty International.

Cette liste de cibles potentielles n’étant pas publique, les révélations des personnes possiblement ou effectivement visées se font au compte-goutte, depuis que l’affaire a éclaté le 18 juillet. Alors que les téléphones portables des journalistes Lénaïg Bredoux et Edwy Plenel de Mediapart ont bien été espionnés par le Maroc, Franceinfo a révélé mardi 20 juillet que l’un des numéros de téléphone utilisés par Emmanuel Macron a été sélectionné par une agence de renseignement du Maroc, cliente de la société NSO et utilisatrice de Pegasus. Quinze ministres font aussi partie des cibles sélectionnées.

Leurs téléphones ont-ils véritablement été infectés par le logiciel espion ? Impossible à savoir sans prendre en main le téléphone. Alors que tout laisse penser que des dirigeants d’entreprises et responsables économiques ont pu aussi être visés, voici deux méthodes pour savoir si son téléphone a été infecté.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement