Chaudronnerie spécialisée : RD Technologies reprend la Chaudronnerie en acier réfractaire
Nouvelle opération de concentration dans le secteur de la chaudronnerie industrielle. Le provençal RD Technologies s'ouvre l'ouest de la France avec la reprise de la Chaudronnerie en acier réfractaire et s'offre un process sur le titane et le molybdène.
RD Technologies, basé à Veynes (Hautes-Alpes), a repris son confrère Chaudronnerie en acier réfractaire (C.A.R.), à Château-Renault (Indre-et-Loire) fin 2013. La transaction s'est déroulée de gré à gré entre deux entreprises qui se connaissent bien, indique Michel Vrinat, PDG de RD Technologies (8,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, 32 salariés).
Entre l'acquisition de C.A.R. (1,5 million d'euros de chiffre d'affaires) et un apport en trésorerie, le repreneur a investi environ un demi-million d'euros, financé sur fonds propres et grâce à des crédits bancaires. RD Technologies est désormais un petit groupe industriel qui emploie près de 50 salariés. Michel Vrinat contrôle 70 % des parts. Plusieurs cadres de l'entreprise complètent l'actionnariat.
VOS INDICES
source
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
10 =
28 Octobre 2022
Titane (éponge 99,6%) - Low
$ USD/kg
Outillage sur mesure
Ces deux chaudronniers fournissent des pièces détachées et de l'outillage sur mesure, en particulier pour les fours de traitement thermique, qu'utilisent les constructeurs comme Renault et PSA, et leurs sous-traitants. "C'est du pièce par pièce. Les industriels ont besoin de maintenir à niveau leurs fours pour obtenir des pignons, des engrenages, des carters, des pistons (...) selon différents niveaux de dureté, de surface...", explique Michel Vrinat, qui s'adresse aussi aux industriels de l'aéronautique, de la défense et de l'énergie.
"C.A.R. pourra profiter du réseau commercial plus étendu de RD Technologies, puisque nous opérons dans toute l'Europe", explique Michel Vrinat, qui exporte 60 % de sa production. Grâce à cette opération de croissance externe, RD Technologies s'empare d'un process sur le molybdène et le titane et dispose d'une base industrielle pour cibler tout le grand ouest.
Stéphane Frachet
Chaudronnerie spécialisée : RD Technologies reprend la Chaudronnerie en acier réfractaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir