Chaudronnerie spécialisée : RD Technologies reprend la Chaudronnerie en acier réfractaire

Nouvelle opération de concentration dans le secteur de la chaudronnerie industrielle. Le provençal RD Technologies s'ouvre l'ouest de la France avec la reprise de la Chaudronnerie en acier réfractaire et s'offre un process sur le titane et le molybdène.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Chaudronnerie spécialisée : RD Technologies reprend la Chaudronnerie en acier réfractaire
réalisation d’un moufle pour le traitement de poudres de frittage

RD Technologies, basé à Veynes (Hautes-Alpes), a repris son confrère Chaudronnerie en acier réfractaire (C.A.R.), à Château-Renault (Indre-et-Loire) fin 2013. La transaction s'est déroulée de gré à gré entre deux entreprises qui se connaissent bien, indique Michel Vrinat, PDG de RD Technologies (8,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, 32 salariés).

Entre l'acquisition de C.A.R. (1,5 million d'euros de chiffre d'affaires) et un apport en trésorerie, le repreneur a investi environ un demi-million d'euros, financé sur fonds propres et grâce à des crédits bancaires. RD Technologies est désormais un petit groupe industriel qui emploie près de 50 salariés. Michel Vrinat contrôle 70 % des parts. Plusieurs cadres de l'entreprise complètent l'actionnariat.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Outillage sur mesure

Ces deux chaudronniers fournissent des pièces détachées et de l'outillage sur mesure, en particulier pour les fours de traitement thermique, qu'utilisent les constructeurs comme Renault et PSA, et leurs sous-traitants. "C'est du pièce par pièce. Les industriels ont besoin de maintenir à niveau leurs fours pour obtenir des pignons, des engrenages, des carters, des pistons (...) selon différents niveaux de dureté, de surface...", explique Michel Vrinat, qui s'adresse aussi aux industriels de l'aéronautique, de la défense et de l'énergie.

"C.A.R. pourra profiter du réseau commercial plus étendu de RD Technologies, puisque nous opérons dans toute l'Europe", explique Michel Vrinat, qui exporte 60 % de sa production. Grâce à cette opération de croissance externe, RD Technologies s'empare d'un process sur le molybdène et le titane et dispose d'une base industrielle pour cibler tout le grand ouest.

Stéphane Frachet

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS