Charlotte Famy, la qualité du liant

Deuxième nominée dans la catégorie "Femme de R&D" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Charlotte Famy est directrice R&D chez Weber, filiale de Saint-Gobain.

Partager

Coordonner des programmes de recherche dans 47 laboratoires internationaux. Favoriser les échanges entre près de 300 chercheurs et ingénieurs afin de développer des applications répondant aux besoins spécifiques de chaque région du monde…

Les journées de Charlotte Famy se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis 2011, elle est à la tête de la R & D de Weber, la filiale de Saint-Gobain spécialisée dans les mortiers industriels (colles pour carrelages, enduits pour sols, isolants…).

Sa passion pour les matériaux de construction tient du coup de foudre. "C’est un cours exceptionnel de six heures sur le ciment au sein de mon école d’ingénieur qui m’a donné envie de travailler dans ce secteur."

Elle effectue une thèse de doctorat à Londres, financée par Lafarge. Sujet : l’ettringite, l’une des principales maladies du béton provoquant sa fissuration. Elle reste plusieurs années chez le cimentier, multiplie les articles scientifiques et devient l’une des spécialistes du développement microstructural des liants.

Depuis son arrivée chez Saint-Gobain, en 2003, cette passionnée d’Art déco coordonne recherche, marketing et achats.

Elle l’inspire
"Marguerite Boucicaut. Un destin incroyable : de gardienne d’oies illettrée, elle est devenue une femme d’entreprise en créant Le Bon Marché à Paris. Elle fut l’une des plus grosses fortunes de France et a consacré une partie de son argent à des actions philanthropiques."

 

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS