Quotidien des Usines

Charier se dote d’une nouvelle unité de production de granulats

, , ,

Publié le

Le groupe familial Charier a investi 7 millions d’euros dans sa carrière de calcaire à Liré (Maine-et-Loire), la dotant notamment d’un tapis Flexowell présenté comme unique en France.

Charier se dote d’une nouvelle unité de production de granulats © Sludgegulper - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

Charier carrières et matériaux, filiale du groupe Charier basé à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), a pris possession des nouvelles installations de sa carrière du Fourneau à Liré (Maine-et-Loire). L’entreprise a investi 7 millions d’euros pour remplacer notamment l’unité de concassage. Désormais implantée à une profondeur de 60 mètres, la nouvelle unité remonte les matériaux au moyen d’un tapis Flexowell, le premier de ce type dans une carrière en France selon l’industriel : cet équipement est plutôt utilisé dans les mines et pour la réalisation de tunnels. A la clé, des gains de productivité et une réduction du bruit et des poussières.

La société exploite sur ce site un gisement de calcaire dur dont les granulats sont destinés aux usines d’amendement calcaires, aux centrales à béton, aux opérateurs du BTP, etc. L’arrêté préfectoral de 2010 lui octroie pour dix-huit ans une autorisation de production moyenne annuelle de 600 000 tonnes.

Groupe familial employant 1 300 salariés, Charier exploite au total une douzaine de carrières dans les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et du Morbihan. Il affiche un chiffre d’affaires consolidé 2013 de 255,3 millions d’euros.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte