Charier se dote d’une nouvelle unité de production de granulats

Le groupe familial Charier a investi 7 millions d’euros dans sa carrière de calcaire à Liré (Maine-et-Loire), la dotant notamment d’un tapis Flexowell présenté comme unique en France.

Partager

Charier se dote d’une nouvelle unité de production de granulats

Charier carrières et matériaux, filiale du groupe Charier basé à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), a pris possession des nouvelles installations de sa carrière du Fourneau à Liré (Maine-et-Loire). L’entreprise a investi 7 millions d’euros pour remplacer notamment l’unité de concassage. Désormais implantée à une profondeur de 60 mètres, la nouvelle unité remonte les matériaux au moyen d’un tapis Flexowell, le premier de ce type dans une carrière en France selon l’industriel : cet équipement est plutôt utilisé dans les mines et pour la réalisation de tunnels. A la clé, des gains de productivité et une réduction du bruit et des poussières.

La société exploite sur ce site un gisement de calcaire dur dont les granulats sont destinés aux usines d’amendement calcaires, aux centrales à béton, aux opérateurs du BTP, etc. L’arrêté préfectoral de 2010 lui octroie pour dix-huit ans une autorisation de production moyenne annuelle de 600 000 tonnes.

Groupe familial employant 1 300 salariés, Charier exploite au total une douzaine de carrières dans les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et du Morbihan. Il affiche un chiffre d’affaires consolidé 2013 de 255,3 millions d’euros.

Jacques Le Brigand

JACQUES LE BRIGAND

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS