Charger son téléphone en 30 secondes

Recharger son téléphone portable en 30 secondes? C'est ce que propose une start-up israélienne. Elle pourrait révolutionner le stockage de l'électricité, l'un des défis technologiques majeurs de notre époque tant il est un facteur limitatif pour de nombreux produits, grâce à une batterie bio-organique créée à l'aide de nanotechnologies. Smartphones, ordinateurs portables, véhicules électriques... de nombreux objets pourraient en profiter.

Partager
Charger son téléphone en 30 secondes

La start-up israélienne StoreDot, basée à Tel Aviv, a présenté lors de la conférence Think Next de Microsoft un prototype de batterie de smartphone capable d'être complètement rechargée en seulement 30 secondes. Née du département de nanotechnologie de l'université de Tel Aviv, StoreDot travaille sur des nanoplots, des semi-conducteurs biologiques à base de peptides. L'une des applications de cette technologie est la réduction du temps de recharge des batteries.

Pour l'instant, le prototype de test, monté sur un Samsung Galaxy S4, est de la taille d'une batterie d'ordinateur portable, mais l'entreprise prévoit de rendre le système plus compact d'ici à ce que la technologie soit prête pour la commercialisation, ce qui devrait se produire en 2016. Des brevets ont d'ailleurs déjà été déposés.

UNE TECHNOLOGIE QUI SE DÉMARQUE

Cette avancée n'est pas sans rappeler le supercondensateur qu'a développé la jeune américaine Eesha Khare l'année dernière . Basée sur des nanotiges à base de TiO2 hydrogéné et de polyaniline, sa technologie prétend aux mêmes performances (30 secondes de temps de charge) et lui a valu de recevoir un Intel Foundation Young Scientist Award.

Mais contrairement aux technologies concurrentes qui se basent sur des métaux lourds, StoreDot insiste sur le fait qu'elle emploie des nanoplots bio-organiques, disponibles en abondance, peu chers à fabriquer et non toxiques. La rétention de charge de sa batterie serait de plus équivalente à celle des batteries au lithium-ion, et sa capacité d'environ 2 000 mAh (l'équivalent d'une batterie de smartphone de taille moyenne).

Elle appelle son innovation MFE, pour "Multi-Fonction Electrode". Elle agit d'une part comme un supercondensateur qui se recharge très rapidement, et d'autre part comme une électrode au lithium, qui se décharge lentement. L'utilisation de nanoplots dans l'électrolyte augmente l'efficacité de cette MFE. La technologie pourrait à terme être adaptée pour une utilisation à bord de véhicules électriques, en modifiant l'électrode pour qu'elle supporte des courants plus élevés.

Ci-dessous une démonstration de la technologie de StoreDot :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS