L'Usine Aéro

Chantiers navals de Saint-Nazaire : de nouvelles embauches envisagées

Publié le , mis à jour le 28/12/2012 À 11H29

Le directeur général des chantiers STX France a indiqué à l’AFP que la commande de Royal Caribbean Cruise pour un paquebot géant permettrait non seulement de sécuriser l’emploi et certainement de procéder "très rapidement" à de nouvelles embauches.

Chantiers navals de Saint-Nazaire : de nouvelles embauches envisagées
Un exemplaire du Oasis of the Seas à sa sortie des chantiers navals STX finlandais

Retournement complet de situation pour STX France. Alors que certains appelaient récemment le gouvernement à nationaliser la société faute de commandes, les salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire voient désormais l’horizon se dégager.

La commande de la Royal Caribbean Cruise pour un paquebot géant va en effet permettre de sécuriser l’emploi jusqu’en 2016 au moins, a assuré vendredi 28 décembre à l’AFP Laurent Castaing, directeur général de STX France. Dans "les bureaux d'étude il n'est pratiquement plus question de chômage partiel à part peut-être les quelques semaines de démarrage", a-t-il expliqué à l'agence de presse. La mise en chantier du navire, qui pourrait être suivi d'un deuxième, nécessiterait en effet 10 millions d'heures de travail au total

Mais cette commande record, estimée à au moins un milliard d’euros par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, s’accompagnera même certainement de nouvelles embauches. "Je pense que très rapidement côté techniciens, ingénieurs, on va lancer des embauches (...),  Il faut qu'on renforce parce que nous voulons prendre d'autres commandes", a ajouté Laurent Castaing, sans toutefois chiffrer le nombre de personnes qui pourraient être concernées.

"Pour les ateliers il va y avoir un redémarrage à partir du mois de septembre et tout le monde devrait être revenu dans un rythme de travail normal au mois d'octobre", a-t-il précisé.

"Pour les sous-traitants il est difficile de donner une vision globale: il y en a qui étaient extrêmement diversifiés, qui accusaient le coup mais arrivaient à donner du travail à tout leur personnel, pour d'autres qui travaillaient très fortement pour le chantier, la situation était beaucoup plus difficile", a conclu le directeur général. Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire emploient directement 2 100 personnes et 4 000 en sous-traitance.

Julien Bonnet

Vidéo de présentation du "Oasis of the Seas", le plus grand paquebot du monde commandé par la Royal Carribbean. Deux exemplaires de ce navire sont déjà en circulation, le premier depuis 2009. Ils étaient à l'origine produits par les chantiers finlandais de STX à Turku.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte