[Chantiers de l'Atlantique] La France laisse un mois de répit à Fincantieri

Le gouvernement français a proposé mercredi 30 décembre au groupe italien Fincantieri la prolongation du contrat d'achat et de vente des Chantiers de l'Atlantique pour une nouvelle durée d'un mois. Une initiative soutenue par l'Italie.

Partager

[Chantiers de l'Atlantique] La France laisse un mois de répit à Fincantieri
Le groupe italien Fincantieri devrait avoir jusqu'au 31 janvier 2021 pour se prononcer sur le contrat d'achat et de vente des Chantiers de l'Atlantique.

Vers une trêve des confiseurs pour le dossier des Chantiers de l'Atlantique. Mercredi 30 décembre, le gouvernement français a proposé au groupe italien Fincantieri de prolonger d'un mois le contrat d'achat et de vente des chantiers ex-STX France basés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Contrôlé par l'Etat italien, Fincantieri a signé un accord en février 2018 sur le rachat de 50% des Chantiers de l'Atlantique auprès de l'Etat français pour 59,7 millions d'euros. L'opération n'a toujours pas obtenu le feu vert de la Commission européenne qui redoute une réduction de la concurrence sur le marché mondial.

À Bruxelles comme à Saint-Nazaire, on craint, si cette opération venait à être autorisée, d’éventuels transferts de technologies dans un secteur qui restait un savoir-faire européen, avec trois acteurs, l’allemand Meyer Werft complétant le trio.

A LIRE AUSSI

Laisser la Commission européenne finaliser son instruction

L'objectif de la proposition française est de permettre à la Commission de finaliser son instruction concernant l'opération et à Fincantieri de répondre à ses dernières questions, indique un communiqué du ministère français de l'Economie. "Compte tenu de la crise du Covid-19 qui a fortement affecté l'activité de la croisière, il a été décidé de suspendre les travaux de la Commission au printemps, observe le ministère. La prolongation de la crise économique et le manque de visibilité du secteur de la croisière rendent(-ils) complexes l'étude par la Commission du dossier", selon le ministère.

Cette initiative est soutenue par l'Italie, a-t-on appris d'une source gouvernementale italienne. Ce 30 décembre, le gouvernement italien avait reconnu discuter avec Bruno Le Maire de ce dossier. "Nous discutons avec Le Maire et nous écrirons entre aujourd'hui (mercredi) et demain (jeudi) une lettre à (Margrethe) Vestager et (Thierry) Breton", respectivement commissaires européens à la Concurrence et à l'Industrie, a déclaré le ministre italien de l'Industrie Stefano Patuanelli à des journalistes.

Début décembre, le président de Fincantieri, Giampero Massolo, avait prévenu que la question de l'opportunité du rachat des Chantiers de l'Atlantique se poserait à nouveau si la Commission européenne ne rendait pas sa décision d'ici la fin du mois.

avec Reuters (Giuseppe Fonte, version française Nicolas Delame, édité par Gwénaëlle Barzic)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS