[Chantiers de l'Atlantique] La France laisse un mois de répit à Fincantieri

Le gouvernement français a proposé mercredi 30 décembre au groupe italien Fincantieri la prolongation du contrat d'achat et de vente des Chantiers de l'Atlantique pour une nouvelle durée d'un mois. Une initiative soutenue par l'Italie.

Partager
[Chantiers de l'Atlantique] La France laisse un mois de répit à Fincantieri
Le groupe italien Fincantieri devrait avoir jusqu'au 31 janvier 2021 pour se prononcer sur le contrat d'achat et de vente des Chantiers de l'Atlantique.

Vers une trêve des confiseurs pour le dossier des Chantiers de l'Atlantique. Mercredi 30 décembre, le gouvernement français a proposé au groupe italien Fincantieri de prolonger d'un mois le contrat d'achat et de vente des chantiers ex-STX France basés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Contrôlé par l'Etat italien, Fincantieri a signé un accord en février 2018 sur le rachat de 50% des Chantiers de l'Atlantique auprès de l'Etat français pour 59,7 millions d'euros. L'opération n'a toujours pas obtenu le feu vert de la Commission européenne qui redoute une réduction de la concurrence sur le marché mondial.

À Bruxelles comme à Saint-Nazaire, on craint, si cette opération venait à être autorisée, d’éventuels transferts de technologies dans un secteur qui restait un savoir-faire européen, avec trois acteurs, l’allemand Meyer Werft complétant le trio.

A LIRE AUSSI

Fincantieri s'éloigne des Chantiers de l'Atlantique... et c'est une bonne nouvelle

Laisser la Commission européenne finaliser son instruction

L'objectif de la proposition française est de permettre à la Commission de finaliser son instruction concernant l'opération et à Fincantieri de répondre à ses dernières questions, indique un communiqué du ministère français de l'Economie. "Compte tenu de la crise du Covid-19 qui a fortement affecté l'activité de la croisière, il a été décidé de suspendre les travaux de la Commission au printemps, observe le ministère. La prolongation de la crise économique et le manque de visibilité du secteur de la croisière rendent(-ils) complexes l'étude par la Commission du dossier", selon le ministère.

Cette initiative est soutenue par l'Italie, a-t-on appris d'une source gouvernementale italienne. Ce 30 décembre, le gouvernement italien avait reconnu discuter avec Bruno Le Maire de ce dossier. "Nous discutons avec Le Maire et nous écrirons entre aujourd'hui (mercredi) et demain (jeudi) une lettre à (Margrethe) Vestager et (Thierry) Breton", respectivement commissaires européens à la Concurrence et à l'Industrie, a déclaré le ministre italien de l'Industrie Stefano Patuanelli à des journalistes.

Début décembre, le président de Fincantieri, Giampero Massolo, avait prévenu que la question de l'opportunité du rachat des Chantiers de l'Atlantique se poserait à nouveau si la Commission européenne ne rendait pas sa décision d'ici la fin du mois.

avec Reuters (Giuseppe Fonte, version française Nicolas Delame, édité par Gwénaëlle Barzic)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS