Chantiers de l'Atlantique jugent ses sous-traitants

Social

Partager

Les Chantiers de l'Atlantique et les unions locales de Saint-Nazaire CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC viennent de signer une « charte de progrès social ».

Présenté comme une première en France, ce document détaille en treize chapitres les bonnes pratiques sociales à respecter : valeurs fondamentales, conditions de vie sur le site, emploi, accueil sur le site, législation, formation professionnelle, hygiène-sécurité et conditions de travail, santé, durée du travail, insertion locale, droit syndical, dialogue social, suivi de l'application de la charte.

« Les dispositions contenues dans la présente charte seront incluses dans la charte Cap 21+ à laquelle toute entreprise souhaitant travailler avec Alstom Marine devra adhérer », signale le texte qui promet des audits réguliers des pratiques sociales.

Cap 21+ est le deuxième plan de progrès impulsé par Patrick Boissier, P-dg des Chantiers de l'Atlantique, visant à réduire les coûts de 20 % d'ici à 2004 avec une sélection plus rigoureuse de la sous-traitance. Cap 21+ cadre les relations commerciales entre Alstom marine et les entreprises sous-traitantes, ou « co-réalisatrices » selon la terminologie maison, intervenant sur le site du chantier naval. Le volet social devient ainsi l'une des clés d'analyse de l'offre d'un sous-traitant puis de son évaluation, au même titre que sa performance technique et économique.

Cette charte de progrès social a été négociée au sein de l'Instance de dialogue social du site mise en place en 2001 pour « traiter les sujets liés aux ressources humaines qui concernent l'ensemble des entreprises et de leurs salariés travaillant sur le site », soit les 5 000 des Chantiers de l'Atlantique et les 5 000 à 8 000 de ses « co-réalisateurs ».

Emmanuel GUIMARD

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS