Quotidien des Usines

Chantiers de l'Atlantique dans l'impasse

,

Publié le

Social

Les entreprises citées

Depuis le 10 avril, des débrayages se succèdent aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) dans le cadre des négociations annuelles sur les salaires.

Bien suivi, le mouvement, se poursuivait ce lundi matin avec un blocage du « gros portique », outil de production essentiel du site de construction navale.

Après une rupture des discussions mercredi dernier, le 17 avril, le mouvement s'est momentanément durci entraînant le blocage des accès aux approvisionnements du site de construction navale. Le lendemain, à l'issu d'un vote, c'est la formule des arrêts de travail ponctuels qui a été choisie par les salariés. Depuis, les discussions n'ont pas repris.

Direction et syndicats campent sur des positions assez éloignées, la première propose une augmentation de 2,8 % et les seconds entendent négocier sur une base de 5 % (CFDT) à 10 % (CGT).

Par ailleurs, la CGT des Chantiers de l'Atlantique s'inquiète d'une prochaine sous-charge du site naval qui commencera à se faire sentir dès la fin 2002 pour le bureau d'études et en 2003 pour la tôlerie. « Les sites d'Alstom Leroux Naval de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et de Lorient (Morbihan) n'auront plus rien à construire à partir de novembre prochain », s'inquiète le syndicat qui met en avant ce contexte pour tenter désespérément d'infléchir la décision de la Sabemen, financier de la Britanny Ferries.

Cette compagnie, détenue en majorité par les collectivités bretonnes, devrait confirmer d'ici à la fin du mois la commande de son prochain ferry au chantier allemand Meyer alors que cette commande est jugée essentielle pour le chantier de Saint-Nazaire par la CGT.

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte