Quotidien des Usines

Chantiers de l'Atlantique (Alstom, France) : Saint-Nazaire cherche des contrats

,

Publié le

Investissement

Les entreprises citées

Malgré la mauvaise conjoncture, les Chantiers de l'Atlantique tiennent à garder le cap. Le constructeur de paquebots de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) dispose de deux ans de plan de charges : 8 paquebots, 2 frégates, 2 parties avant de porte-hélicoptères d'assaut... En parallèle, sa maison-mère Alstom continue de geler les embauches jusqu'au 31 octobre, une décision prise après les évènements du 11 septembre. A ce jour, 650 recrutements sont réalisés sur les 750 prévus. Le site restera donc avec le même effectif.
Parallèlement, le groupe cherche à diversifier son activité, même si pour Alstom, la croisière reste un secteur en développement. Patrick Boissier, P-dg d'Alstom Marine, réclament à l'Etat des aides financières pour se mettre sur les rangs de l'appel d'offres lancé par Gaz de France, concernant la construction d'un méthanier d'ici à fin 2004, ainsi que d'une deuxième option pour 2005. Avec ces aides, les Chantiers de l'Atlantique auraient toutes leurs chances face aux constructeurs coréens, certes moins chers, mais qui risquent d'être épinglés pour dumping, lorsque l'Europe déposera une plainte auprès de l'OMC.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte