Changement de régime pour le changement de vitesse

Partager

D'aucuns diront que Dura s'attaque là à un sérieux symbole de virilité. Quoi qu'il en soit, c'est bien une nouvelle façon de conduire que l'équipementier, spécialiste des systèmes de commande, souhaite proposer aux constructeurs automobiles.

A l'opposé du levier de vitesses que l'on a bien en main, DiscDrive est en effet une molette qui permet au conducteur de sélectionner le rapport de son choix, sur boîte automatique comme sur boîte séquentielle. Une rotation vers la gauche ou vers la droite suffit, associée simultanément à une nécessaire pression sur un bouton central pour éviter tout changement intempestif. Ce bouton agit comme une clé d'accès au dispositif.

Si sur le stand de Dura au Mondial de l'Automobile, le système DiscDrive a été intégré à un habillage en forme d'ogive, son intégration dans des véhicules existants ou à venir reste complètement libre. « Le disque conçu par nos équipes de recherche ne fait pas plus de 15 mm d'épaisseur », explique Marie-Anne Cara, directrice marketing chez Dura. « Sa faible dimension laisse donc de nombreuses possibilités aux designers pour une intégration discrète et esthétique ». Sur le tableau de bord ou l'accoudoir par exemple.

A cette taille réduite s'ajoute aussi le fait que le système est un système de commande strictement électrique. Il est relié directement au module de gestion idoine plaqué sur la boîte de vitesse. Il permet ainsi de libérer concepteurs et ingénieurs des contraintes de positionnement imposées jusque-là par le fonctionnement mécanique d'un levier de vitesses classique.

Pour les constructeurs qui rechigneraient à opter pour cette solution innovante, tant en terme technique qu'en terme de conduite, Dura propose aussi un levier de vitesse doté du système Dimadrive. Le dispositif permet de passer d'une vitesse à l'autre d'une simple pression. Quel que soit le principe, Dura espère voir ses deux innovations adoptées courant 2009 par de nombreux constructeurs, français et étrangers.

Stephan Dutheil

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS