Changement à la tête de la pétrolière française Maurel et Prom
Jean-François Hénin, présent depuis 1996 chez Maurel et Prom, démissionne de son mandat de président du conseil d'administration du groupe pétrolier français. Son remplaçant, Aussi B. Gautama, vient de chez Pertamina, groupe auquel Jean-François Hénin a cédé sa participation dans Maurel et Prom à l'été 2016. Maurel et Prom essaye ainsi de se relancer en s'adossant à un groupe plus important.
Jean-François Hénin démissionne de ses mandats d'administrateur et de président du conseil d'administration de Maurel et Prom. "Le Conseil d'administration, réuni le 10 avril 2017, a pris acte de la démission de M. Jean-François Hénin", annonce sobrement la junior pétrolière française dans un communiqué.
Jean-François Hénin a été successivement gérant, président du directoire et PDG de Maurel et Prom de 1996 à 2014. Créée en 1831, Maurel et Prom a développé des lignes maritimes et de comptoirs commerciaux en Afrique de l'Ouest avant de se recentrer en 1999 sur l'exploration et la production d'hydrocarbures. Dès 1998, Jean-François Hénin a développé les activités de Maurel et Prom au Congo, au Gabo, en Colombie, au Nigeria et en Tanzanie.
VOS INDICES
source
Nomination d'un cadre de Pertamina
Mais, à l'été 2016, le président du conseil d'administration a cédé sa participation dans Maurel et Prom à Pertamina. Soulignant les difficultés d'un groupe pétrolier de taille moyenne à financer son développement, le patron du groupe français estimait alors que Maurel et Prom devait changer de dimension pour rester compétitif. Or cette cession permet à Maurel et Prom de s'adosser à la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina, présente dans les secteurs de l'exploration et la production, du raffinage, de la distribution et du marketing.
Aussi B. Gautama a été nommé à la présidence du conseil d'administration. Venu de chez Pertamina, il y était conseiller pour les activités exploration-production auprès de la direction générale depuis 2015. Disposant d'une large expérience dans le secteur des hydrocarbures, il a notamment passé près de 30 ans au sein du groupe Total.
SUR LE MÊME SUJET
Changement à la tête de la pétrolière française Maurel et Prom
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir