Changement à la tête de la pétrolière française Maurel et Prom

Jean-François Hénin, présent depuis 1996 chez Maurel et Prom, démissionne de son mandat de président du conseil d'administration du groupe pétrolier français. Son remplaçant, Aussi B. Gautama, vient de chez Pertamina, groupe auquel Jean-François Hénin a cédé sa participation dans Maurel et Prom à l'été 2016. Maurel et Prom essaye ainsi de se relancer en s'adossant à un groupe plus important.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Changement à la tête de la pétrolière française Maurel et Prom
Aussi B. Gautama, venu de chez Pertamina, a été nommé à la présidence du Conseil d'administration de Maurel et Prom.

Jean-François Hénin démissionne de ses mandats d'administrateur et de président du conseil d'administration de Maurel et Prom. "Le Conseil d'administration, réuni le 10 avril 2017, a pris acte de la démission de M. Jean-François Hénin", annonce sobrement la junior pétrolière française dans un communiqué.

Jean-François Hénin a été successivement gérant, président du directoire et PDG de Maurel et Prom de 1996 à 2014. Créée en 1831, Maurel et Prom a développé des lignes maritimes et de comptoirs commerciaux en Afrique de l'Ouest avant de se recentrer en 1999 sur l'exploration et la production d'hydrocarbures. Dès 1998, Jean-François Hénin a développé les activités de Maurel et Prom au Congo, au Gabo, en Colombie, au Nigeria et en Tanzanie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nomination d'un cadre de Pertamina

Mais, à l'été 2016, le président du conseil d'administration a cédé sa participation dans Maurel et Prom à Pertamina. Soulignant les difficultés d'un groupe pétrolier de taille moyenne à financer son développement, le patron du groupe français estimait alors que Maurel et Prom devait changer de dimension pour rester compétitif. Or cette cession permet à Maurel et Prom de s'adosser à la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina, présente dans les secteurs de l'exploration et la production, du raffinage, de la distribution et du marketing.

Aussi B. Gautama a été nommé à la présidence du conseil d'administration. Venu de chez Pertamina, il y était conseiller pour les activités exploration-production auprès de la direction générale depuis 2015. Disposant d'une large expérience dans le secteur des hydrocarbures, il a notamment passé près de 30 ans au sein du groupe Total.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS