Quotidien des Usines

Chanel implante sa R&D à Pantin, près de Paris

Publié le

Ile-de-France

C'est le long du canal de l'Ourcq, à Pantin (Seine-Saint-Denis), que le parfumeur a choisi d'implanter son pôle de recherche et de développement en parfums et cosmétiques, à quelques mètres des établissements Bourjois, dont il est propriétaire.

Ce pôle réunira des salariés biologistes du groupe pour l'instant répartis à Neuilly (Hauts-de-Seine), Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) et New-York, aux Etats Unis. Selon le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS), ces salariés devraient être environ 250 dans un premier temps. Ils devraient être ensuite plus nombreux puisque Chanel n'a pas encore finalisé l'ensemble des activités présentes. Un show-room devrait, par exemple, être créé.

Au total, le bâtiment représentera 30 000  mètres carrés de surface en lieu et place de l'usine Papyrus, fabricant de papiers, qui sera détruite, sa production devant être délocalisée ailleurs. En revanche, le siège de Papyrus restera sur Pantin.

Les travaux de construction de Chanel devraient démarrer après l'été 2009 pour une livraison fin 2011. Quant au voisin Hermès, il prévoirait de doubler sa surface de production pour y concentrer tout l'activité maroquinerie de luxe.

Marion Kindermans, Ile-de-France

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte