Chanel franchit les 11 milliards de dollars de ventes et réaffirme son indépendance

PARIS (Reuters) - Chanel, qui ouvre une nouvelle page de son histoire après la disparition de Karl Lagerfeld, a dévoilé lundi des résultats annuels 2018 en forte hausse et réaffirmé sa volonté de rester indépendante.
Partager
Chanel franchit les 11 milliards de dollars de ventes et réaffirme son indépendance
Chanel, qui ouvre une nouvelle page de son histoire après la disparition de Karl Lagerfeld, a dévoilé lundi des résultats annuels 2018 en forte hausse et réaffirmé sa volonté de rester indépendante. /Photo prise le 3 mai 2019/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La célèbre griffe créée par Coco Chanel, mondialement connue pour ses sacs matelassés et son parfum N°5, avait révélé ses chiffres pour la première fois de son histoire en juin 2018. Ils la plaçaient parmi les toutes premières marques mondiales de luxe derrière Louis Vuitton, propriété de LVMH, et devant Gucci, détenu par Kering.

Alors que cette publication avait nourri des spéculations sur les intentions de ses propriétaires, les frères Wertheimer, le directeur financier de Chanel a réaffirmé dans une interview à Reuters "de la manière la plus ferme et solennelle qu'aucune mise en Bourse ou cession n'est envisagée".

Philippe Blondiaux a également indiqué que la nomination de Virginie Viard comme directrice artistique était "un choix de long terme" et a dit espérer qu'elle "puisse être là pour de très nombreuses années".

L'an dernier, Chanel a maintenu la cadence d'une croissance à deux chiffres, avec des ventes de 11,12 milliards de dollars (9,91 milliards d'euros), en progression de 12,5% en données publiées et de 10,5% à taux de change constants, après une hausse de 11% en 2017.

Portée comme ses concurrents par l'appétit de la clientèle chinoise, la croissance de Chanel a été tiré par l'Asie Pacifique, qui pèse pour 42,4% de son chiffre d'affaires et où les ventes ont bondi de 19,9%.

Le résultat opérationnel a progressé de 8,0% à 2,99 milliards de dollars (2,67 milliards d'euros), faisant ressortir une marge de 26,9%, après des dépenses d'investissement qui ont plus que doublé (+129%) à 1,0 milliard de dollars, notamment dans le réseau de magasins et le digital.

Philippe Blondiaux a dit s'attendre, pour 2019, à des chiffres "assez similaires" à ceux de 2018 et réaffirmé que Chanel n'entendait pas ouvrir de sites de commerce en ligne pour sa mode, sa maroquinerie et sa joaillerie.

La société a dégagé un cash flow libre opérationnel de 1,21 milliard de dollars en 2018, en baisse de 28,4%, et un excédent de trésorerie de 2,0 millions.

Le résultat net a atteint 2,17 milliards de dollars (1,93 milliard d'euros), en hausse de 16,4%.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS