Chanel franchit les 11 milliards de dollars de ventes et réaffirme son indépendance

PARIS (Reuters) - Chanel, qui ouvre une nouvelle page de son histoire après la disparition de Karl Lagerfeld, a dévoilé lundi des résultats annuels 2018 en forte hausse et réaffirmé sa volonté de rester indépendante.
Partager
Chanel franchit les 11 milliards de dollars de ventes et réaffirme son indépendance
Chanel, qui ouvre une nouvelle page de son histoire après la disparition de Karl Lagerfeld, a dévoilé lundi des résultats annuels 2018 en forte hausse et réaffirmé sa volonté de rester indépendante. /Photo prise le 3 mai 2019/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La célèbre griffe créée par Coco Chanel, mondialement connue pour ses sacs matelassés et son parfum N°5, avait révélé ses chiffres pour la première fois de son histoire en juin 2018. Ils la plaçaient parmi les toutes premières marques mondiales de luxe derrière Louis Vuitton, propriété de LVMH, et devant Gucci, détenu par Kering.

Alors que cette publication avait nourri des spéculations sur les intentions de ses propriétaires, les frères Wertheimer, le directeur financier de Chanel a réaffirmé dans une interview à Reuters "de la manière la plus ferme et solennelle qu'aucune mise en Bourse ou cession n'est envisagée".

Philippe Blondiaux a également indiqué que la nomination de Virginie Viard comme directrice artistique était "un choix de long terme" et a dit espérer qu'elle "puisse être là pour de très nombreuses années".

L'an dernier, Chanel a maintenu la cadence d'une croissance à deux chiffres, avec des ventes de 11,12 milliards de dollars (9,91 milliards d'euros), en progression de 12,5% en données publiées et de 10,5% à taux de change constants, après une hausse de 11% en 2017.

Portée comme ses concurrents par l'appétit de la clientèle chinoise, la croissance de Chanel a été tiré par l'Asie Pacifique, qui pèse pour 42,4% de son chiffre d'affaires et où les ventes ont bondi de 19,9%.

Le résultat opérationnel a progressé de 8,0% à 2,99 milliards de dollars (2,67 milliards d'euros), faisant ressortir une marge de 26,9%, après des dépenses d'investissement qui ont plus que doublé (+129%) à 1,0 milliard de dollars, notamment dans le réseau de magasins et le digital.

Philippe Blondiaux a dit s'attendre, pour 2019, à des chiffres "assez similaires" à ceux de 2018 et réaffirmé que Chanel n'entendait pas ouvrir de sites de commerce en ligne pour sa mode, sa maroquinerie et sa joaillerie.

La société a dégagé un cash flow libre opérationnel de 1,21 milliard de dollars en 2018, en baisse de 28,4%, et un excédent de trésorerie de 2,0 millions.

Le résultat net a atteint 2,17 milliards de dollars (1,93 milliard d'euros), en hausse de 16,4%.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANEL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS