Chanel, en hausse à 2 chiffres, lance un parfum et un sac

PARIS (Reuters) - Le groupe Chanel a vu ses ventes progresser de plus de 10% en 2016 et se prépare à deux lancements majeurs en 2017, avec un nouveau parfum et un nouveau sac tous les deux baptisés "Gabrielle".

La maison de la rue Cambon a eu "d'excellents résultats en 2016 (...) malgré un contexte difficile", a déclaré au Figaro Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la griffe.

"Notre croissance à deux chiffres en 2016 s'est accompagnée, depuis novembre, d'un retour des clients dans les boutiques en France", a précisé le dirigeant.

Chanel profite, comme ses concurrents Hermès, Louis Vuitton ou Dior, d'un contexte devenu plus favorable au luxe en deuxième partie d'année.

Le secteur bénéficie depuis le second semestre 2016 d'une reprise de la demande en Chine grâce à un regain de confiance des consommateurs, de moindres écarts de prix avec l'Europe et des taxes et contrôles mis en place par Pékin pour lutter contre le marché parallèle.

Il a aussi profité de la ruée des touristes internationaux à Londres, liée à la baisse de la livre sterling, et d'un rebond de la fréquentation touristique en France fin 2016, après une année plombée par les attentats de novembre 2015 à Paris.

Bruno Pavlovsky a précisé avoir fini de mettre en place l'harmonisation des prix de la marque afin de lutter contre le marché parallèle des "daigus", ces acheteurs qui profitent des écarts de prix pour revendre en Chine d'authentiques produits achetés en Europe.

Cette décision stratégique - qui a consisté à relever les prix d'environ 20% en Europe et à les abaisser dans les mêmes proportions en Asie - a permis, selon lui, une baisse du marché gris de l'ordre de 70% à 75%.

La griffe aux deux "C" a également annoncé deux importants lancements pour cette année.

Un nouveau parfum, le premier depuis "Chance" en 2003, sera commercialisé en septembre avec pour ambition d'en faire un des 10 premiers parfums vendus au monde.

La marque comptait en 2015, avec "Coco Mademoiselle" et "Bleu" les deux parfums les plus vendus dans le monde.

Par ailleurs, pour relancer son célèbre N°5, en perte de vitesse et détrôné du podium des best sellers mondiaux, Chanel a lancé l'an dernier une nouvelle version de son jus créé en 1921, "N°5 L'eau" destinée à séduire les jeunes générations.

Chanel s'apprête aussi à commercialiser un nouveau modèle de sac, le premier depuis le "Boy", créé il y a cinq ans qui devrait, selon Bruno Pavlovsky, devenir un "nouveau pilier" de la maroquinerie.

Cette division réalise aujourd'hui le tiers de ses ventes avec deux modèles emblématiques, le "11.12" et le "2.55". Le "Boy" compte pour un autre tiers, le reste provenant des nouveautés saisonnières.

Le groupe, propriété des frères Alain et Gérard Wertheimer, ne publie aucun chiffre.

En 2015, il n'avait n'a pas été épargné par les vents contraires qui soufflaient sur le luxe et avait vu ses résultats décrocher, selon des chiffres déposés auprès de la chambre de commerce d'Amsterdam et obtenus par Reuters.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS