Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux

La maison Chanel poursuit ses emplettes parmi les PME du luxe. Elle a acquis le tanneur Bodin-Joyeux, spécialiste de l'agneau à Levroux (Indre).

Partager
Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux

A l'instar de LVMH et Hermès, Chanel renforce son outil industriel. La marque de luxe, propriété de la famille Wertheimer, a acquis l'un de ses fournisseurs, la mégisserie Bodin-Joyeux, située à Levroux, près de Châteauroux (Indre). Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Frédéric Bodin, descendant des fondateurs, conserve les rênes de l'usine.

"C'est la première fois que l'illustre maison acquiert un tanneur, a dit à l'AFP Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. Le cuir est devenu une matière stratégique." Fournisseur de Ralph Lauren, Gucci, Hermès et Vuitton, Bodin-Joyeux vend ses peaux d'agneaux jusqu'en Chine. D'où l'urgence pour Chanel de "sécuriser cette filière d'approvisionnement et de maintenir un savoir-faire traditionnel", a expliqué Bruno Pavlovsky. "Une grande partie des sacs matelassés vient de cette tannerie", a-t-il ajouté. Chanel a toutefois précisé que Bodin-Joyeux "poursuivra sa collaboration avec l'ensemble de ses clients".

Créée en 1860, cette mégisserie produit une peau "douce et soyeuse", dit Chanel. Or "il n'y a plus tellement de tanneries capables de le faire, à part peut-être une ou deux en Italie", selon Bruno Pavlovsky.

Avec 17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, Bodin-Joyeux est une PME de 90 salariés. Elle produit chaque année 500 000 peaux, avec 400 coloris, qui deviennent des gants, des chaussures, de la maroquinerie, voire de la décoration pour du mobilier. Les deux tiers de la production partent à l'export, d'abord en Italie, puis dans les ateliers de l'Asie du Sud-Est.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS