Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux
La maison Chanel poursuit ses emplettes parmi les PME du luxe. Elle a acquis le tanneur Bodin-Joyeux, spécialiste de l'agneau à Levroux (Indre).
A l'instar de LVMH et Hermès, Chanel renforce son outil industriel. La marque de luxe, propriété de la famille Wertheimer, a acquis l'un de ses fournisseurs, la mégisserie Bodin-Joyeux, située à Levroux, près de Châteauroux (Indre). Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Frédéric Bodin, descendant des fondateurs, conserve les rênes de l'usine.
"C'est la première fois que l'illustre maison acquiert un tanneur, a dit à l'AFP Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. Le cuir est devenu une matière stratégique." Fournisseur de Ralph Lauren, Gucci, Hermès et Vuitton, Bodin-Joyeux vend ses peaux d'agneaux jusqu'en Chine. D'où l'urgence pour Chanel de "sécuriser cette filière d'approvisionnement et de maintenir un savoir-faire traditionnel", a expliqué Bruno Pavlovsky. "Une grande partie des sacs matelassés vient de cette tannerie", a-t-il ajouté. Chanel a toutefois précisé que Bodin-Joyeux "poursuivra sa collaboration avec l'ensemble de ses clients".
VOS INDICES
source
Créée en 1860, cette mégisserie produit une peau "douce et soyeuse", dit Chanel. Or "il n'y a plus tellement de tanneries capables de le faire, à part peut-être une ou deux en Italie", selon Bruno Pavlovsky.
Avec 17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, Bodin-Joyeux est une PME de 90 salariés. Elle produit chaque année 500 000 peaux, avec 400 coloris, qui deviennent des gants, des chaussures, de la maroquinerie, voire de la décoration pour du mobilier. Les deux tiers de la production partent à l'export, d'abord en Italie, puis dans les ateliers de l'Asie du Sud-Est.
Stéphane Frachet
SUR LE MÊME SUJET
Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir