Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux

La maison Chanel poursuit ses emplettes parmi les PME du luxe. Elle a acquis le tanneur Bodin-Joyeux, spécialiste de l'agneau à Levroux (Indre).

Partager
Chanel absorbe la mégisserie Bodin-Joyeux

A l'instar de LVMH et Hermès, Chanel renforce son outil industriel. La marque de luxe, propriété de la famille Wertheimer, a acquis l'un de ses fournisseurs, la mégisserie Bodin-Joyeux, située à Levroux, près de Châteauroux (Indre). Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Frédéric Bodin, descendant des fondateurs, conserve les rênes de l'usine.

"C'est la première fois que l'illustre maison acquiert un tanneur, a dit à l'AFP Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. Le cuir est devenu une matière stratégique." Fournisseur de Ralph Lauren, Gucci, Hermès et Vuitton, Bodin-Joyeux vend ses peaux d'agneaux jusqu'en Chine. D'où l'urgence pour Chanel de "sécuriser cette filière d'approvisionnement et de maintenir un savoir-faire traditionnel", a expliqué Bruno Pavlovsky. "Une grande partie des sacs matelassés vient de cette tannerie", a-t-il ajouté. Chanel a toutefois précisé que Bodin-Joyeux "poursuivra sa collaboration avec l'ensemble de ses clients".

Créée en 1860, cette mégisserie produit une peau "douce et soyeuse", dit Chanel. Or "il n'y a plus tellement de tanneries capables de le faire, à part peut-être une ou deux en Italie", selon Bruno Pavlovsky.

Avec 17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, Bodin-Joyeux est une PME de 90 salariés. Elle produit chaque année 500 000 peaux, avec 400 coloris, qui deviennent des gants, des chaussures, de la maroquinerie, voire de la décoration pour du mobilier. Les deux tiers de la production partent à l'export, d'abord en Italie, puis dans les ateliers de l'Asie du Sud-Est.

Stéphane Frachet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS