Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Champagne-Ardenne

, , ,

Publié le

Dossier

CIMV transforme la paille en pâte à papier

Le pilote installé à Pomacle (Marne) ayant validé la technologie, CIMV (Cie industrielle de la matière végétale) entre dans la phase d'industrialisation de son process de transformation de matière végétale (paille) en pâte à papier. Une usine, mobilisant 80 à 100 millions d'euros d'investissement et générant 130 emplois devrait voir le jour d'ici à 2009.

«Nous avons déjà engagé, avec le soutien d'Oséo-Anvar et de la région Champagne-Ardenne, 6 millions d'euros dans le pilote. Nous sommes dans la phase d'industrialisation, associés avec l'un des leaders français des coopératives céréalières et des industriels», souligne Thierry Scholastique, le P-DG. Cette société parisienne de cinq ingénieurs comptes'appuyer sur le potentiel de recherche et de transfert de technologie du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources, commun aux régions picarde et champardenaise.
P. A.


La technologie de Finaxo Industrie au coeur de Pyrobio Energy +

Au sein du pôle Industries et Agro-Ressources, Finaxo Industrie s'est vu confier un projet de traitement de la matière organique aux côtés d'un poids lourd de l'industrie, Tereos, numéro 2 européen du sucre, et du Centre de valorisation des glucides (CVG). Le projet Pyrobio Energy + vise à transformer en source d'énergie les ?vinasses? issues de la distillation des betteraves, en faisant appel à la technologie de pyrogazéification rapide de la biomasse, détenue par Finaxo Industrie.

«Le pôle conforte notre crédibilité en matière de recherche» confie Pascal Colignon, gérant de cette PME, spécialisée dans les équipements de traitement de l'eau et des déchets (6,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 50 salariés) et installée à Soissons (Aisne). La PME va renforcer ses fonds propres (200 000 euros aujourd'hui) via une augmentation de capital de 1 million d'euros.
C. G.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle