Quotidien des Usines

Chambéry modernise son usine de dépollution des eaux usées

, , , ,

Publié le

Investissement

La Communauté de communes de Chambéry métropole lance un plan de modernisation de son usine de dépollution des eaux usées qui représente un investissement de 41 millions d'euros.

Les objectifs du projet, qui va durer jusqu’en 2013, visent à augmenter la capacité de traitement des eaux usées pour les besoins futurs mais aussi d'assurer une meilleure gestion des arrivées d’eau exceptionnelles. Le plan de modernisation va aussi permettre de mettre l'usine aux normes européennes et d'améliorer la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel (Rhône et Lac du Bourget en particulier).

La construction du bâtiment de biofiltration des eaux se déroulera jusqu’à fin 2010. Construite entre 1964 et 1977, puis modernisée une première fois en 2001, cette usine est la plus importante de Savoie dans son domaine. Elle assure le traitement des eaux résiduaires urbaines et industrielles de 16 communes. Elle doit être modernisée car elle traite une part importante d'effluents industriels agroalimentaires (environ 45 %) générant des bactéries filamenteuses qui perturbent son fonctionnement.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte