Chambardement en vue dans le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques
Intel détrôné par Samsung, Qualcomm battu par SK Hynix, MediaTek éjecté par Nvidia… Selon IC Insights, le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques va être chamboulé en 2017. Et le chambardement devrait se poursuivre en 2018.
Le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques n’en finit pas d’être chamboulé. L’année 2017 s’annonce particulièrement riche en changements. L’américain Intel, qui domine le marché des semiconducteurs sans interruption depuis 1993, va perdre sa couronne. Il sera détrôné par le coréen Samsung Electronics avec un avantage en chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars, selon le cabinet d’études de marché IC Insights. C’est le fait le plus marquant de l’année 2017.
Flambée des prix des mémoires
Ce tournant résulte de la flambée des prix des puces mémoires. Un phénomène qui favorise Samsung Electronics dont les mémoires Dram et Flash représentent 80% de son activité dans les semiconducteurs. La même situation bénéficie à deux autres fabricants de puces mémoires : le coréen SK Hynix et l’américain Micron Technology. Ils gagnent deux places dans le classement aux dépens des américains Qualcomm et Broadcom, qui reculent respectivement à la sixième et la cinquième places.
VOS INDICES
source
L’autre fait marquant attendu en 2017 : l’irruption de Nvidia, spécialiste américain des processeurs graphiques, dans le Top 10 à la neuvième place. Porté par le boom des accélérateurs graphiques dans des applications comme le calcul intensif, la voiture autonome ou l’intelligence artificielle, il devrait enregistrer un bond exceptionnel de 44% de son chiffre d’affaires. Nvidia va éjecter du coup du Top 10 le taiwanais MediaTek dont le revenu devrait dévisser de 11% en 2017.
Texas Instruments et Toshiba conservent leurs places
Seuls Texas Instruments et Toshiba vont conserver leurs positions de 2016 à la septième et huitième places. Toutes les autres places auront changé de mains en 2017. Ce chambardement, dû à une évolution différenciée des acteurs sur le marché, devrait se poursuivre en 2018 avec les projets d’acquisitions en cours, comme celui de NXP par Qualcomm ou celui de Qualcomm par Broadcom.
SUR LE MÊME SUJET
Chambardement en vue dans le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir