Chambardement en vue dans le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques

Intel détrôné par Samsung, Qualcomm battu par SK Hynix, MediaTek éjecté par Nvidia… Selon IC Insights, le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques va être chamboulé en 2017. Et le chambardement devrait se poursuivre en 2018.

Partager
Chambardement en vue dans le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques

Le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques n’en finit pas d’être chamboulé. L’année 2017 s’annonce particulièrement riche en changements. L’américain Intel, qui domine le marché des semiconducteurs sans interruption depuis 1993, va perdre sa couronne. Il sera détrôné par le coréen Samsung Electronics avec un avantage en chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars, selon le cabinet d’études de marché IC Insights. C’est le fait le plus marquant de l’année 2017.

Flambée des prix des mémoires

Ce tournant résulte de la flambée des prix des puces mémoires. Un phénomène qui favorise Samsung Electronics dont les mémoires Dram et Flash représentent 80% de son activité dans les semiconducteurs. La même situation bénéficie à deux autres fabricants de puces mémoires : le coréen SK Hynix et l’américain Micron Technology. Ils gagnent deux places dans le classement aux dépens des américains Qualcomm et Broadcom, qui reculent respectivement à la sixième et la cinquième places.

L’autre fait marquant attendu en 2017 : l’irruption de Nvidia, spécialiste américain des processeurs graphiques, dans le Top 10 à la neuvième place. Porté par le boom des accélérateurs graphiques dans des applications comme le calcul intensif, la voiture autonome ou l’intelligence artificielle, il devrait enregistrer un bond exceptionnel de 44% de son chiffre d’affaires. Nvidia va éjecter du coup du Top 10 le taiwanais MediaTek dont le revenu devrait dévisser de 11% en 2017.

Texas Instruments et Toshiba conservent leurs places

Seuls Texas Instruments et Toshiba vont conserver leurs positions de 2016 à la septième et huitième places. Toutes les autres places auront changé de mains en 2017. Ce chambardement, dû à une évolution différenciée des acteurs sur le marché, devrait se poursuivre en 2018 avec les projets d’acquisitions en cours, comme celui de NXP par Qualcomm ou celui de Qualcomm par Broadcom.

0 Commentaire

Chambardement en vue dans le Top 10 mondial des fournisseurs de puces électroniques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS