Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

CGG et Louis Dreyfus Armateurs naviguent en couple dans la sismique

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Les deux groupes français viennent de créer une coentreprise pour la gestion de cinq navires d’études sismiques 3D.

CGG et Louis Dreyfus Armateurs naviguent en couple dans la sismique

Les entreprises citées

L’exploration des fonds marins pour trouver des gisements d’hydrocarbures est une spécialité française. La preuve avec CGG Veritas, le leader mondial de la sismique, qui a récemment acquis, pour 1,2 milliard d’euros, la division géophysique de son concurrent néerlandais Fugro. Aujourd’hui, il fait encore l’actualité en créant une coentreprise avec le groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA). Cet acteur majeur de la logistique portuaire et du transport maritime est devenu un spécialiste des défis technologiques en mer. Depuis des années, il noue des partenariats technologiques industriels pour le remorquage et le sauvetage, mais aussi pour la pose de câbles sous-marins et la recherche sismique offshore. Détenue à parts égales par les deux entreprises, GeofieLD Ship Management Services a pour mission de gérer, en optimisant leurs capacités, cinq navires d’études sismiques 3D de haute capacité appartenant à la flotte de CGG.

Les deux entreprises travaillent ensemble depuis deux décennies mais CGG, qui a signé le même type d’accord il y a deux ans avec l’armateur norvégien Eidesvik Offshore, semble vouloir limiter son nombre de partenaires. Les heureux élus bénéficient de liens resserrés pour affronter la houle concurrente.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle