CGG: Adoption du projet de sauvegarde par les créanciers en France

PARIS (Reuters) - CGG a annoncé l'adoption de son projet de plan de sauvegarde par les comités de ses créanciers en France, qui doit permettre au spécialiste des services et équipements géophysiques de réduire sa dette et de lever 500 millions de dollars (plus de 425 millions d'euros).
Partager
CGG: Adoption du projet de sauvegarde par les créanciers en France
CGG a annoncé l'adoption de son projet de plan de sauvegarde par les comités de ses créanciers en France, qui doit permettre au spécialiste des services et équipements géophysiques de réduire sa dette et de lever 500 millions de dollars (plus de 425 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

"Le comité des établissements de crédit et assimilés (CECA) a adopté le projet de plan de sauvegarde à l'unanimité, et l'assemblée générale unique des obligataires (AUO) à une majorité de 93,5% des votes exprimés", a fait savoir le groupe parapétrolier dans un communiqué.

Dans le cadre de la procédure de sauvegarde, les comités de créanciers étaient convoqués vendredi pour se prononcer sur le plan de restructuration de la dette de la société, affectée par la réduction drastique des investissements des majors pétrolières après plusieurs années de forte baisse des cours du brut.

La restructuration prévoit notamment une augmentation de capital de 125 millions de dollars sous forme d'actions à bons de souscription et l'émission de 375 millions de dollars d'obligations à haut rendement (high yield) avec bons de souscriptions d'actions, les Océanes et obligations émises à New York devant être converties en actions.

Des porteurs d'Océanes en France, se jugeant spoliés, ont prévenu qu'ils refuseraient de voter le plan de restructuration financière lors de l'assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir fin octobre et qu'ils se réservaient la possibilité de contester le résultat du vote.

"Le plan proposé spolie les porteurs d'Océanes, au motif fallacieux que ceux-ci seraient plus juniors que les porteurs d'obligations high yield", a commenté Carole Imbert, porte-parole du comité ad hoc qui représente 23% des Océanes de CGG.

"Nous ne pouvons accepter ce plan qui d’une part rompt le principe d’égalité entre créanciers et d’autre part, compromet la pérennité de CGG tant les conditions négociées sont défavorables et déconnectées des standards de marché", a-t-elle expliqué dans un courriel envoyé vendredi à Reuters.

CGG, qui a achevé l'an dernier un plan de restructuration industrielle drastique, a par ailleurs annoncé vendredi une perte nette accrue au titre du deuxième trimestre, ressortie à 169,7 millions de dollars. Pour l'exercice, le groupe s'attend à une perte d'exploitation du même ordre que celle de 2016.

(Dominique Rodriguez, avec Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS