CGG accélère sa restructuration

par Benjamin Mallet

Partager

PARIS (Reuters) - CGG a publié vendredi des résultats en forte baisse au titre du deuxième trimestre 2014 et annoncé une accélération de sa restructuration, le spécialiste français des services et équipements géophysiques continuant de subir la réduction des budgets d'exploration des compagnies pétrolières.

Le groupe prévoit notamment de réduire ses effectifs de plus de 10% d'ici la fin de l'année - une mesure qui concerne plus de 1.000 personnes sur 9.700 salariés à fin 2013, soit deux fois plus que prévu initialement - et de fermer trois sites en Norvège, au Nigeria et au Venezuela.

"Les départs concernent le monde entier : l'Amérique du Nord, l'Europe du Nord, l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine, et bien entendu (...) la France", a déclaré lors d'une conférence téléphonique son directeur général Jean-Georges Malcor.

Jean-Georges Malcor a ajouté que les départs en France, qu'il n'a pas chiffrés, se feraient à travers des mesures individuelles et n'entraîneraient pas de plan social.

CGG va en outre réduire sa flotte de 18 à 13 navires dès 2014, plus tôt que prévu, diminuer de 10% son programme d'investissements industriels pour cette année et céder ses activités contractuelles terrestres nord-américaines à Geokinetics.

"Nous avons voulu provisionner et passer dans les comptes le plus rapidement possible les coûts relatifs à ce plan. C'est pour cela que nous avons accéléré, de manière à donner un maximum de visibilité au marché", a déclaré Jean-Georges Malcor.

"Nous anticipons, dans le nouveau périmètre opéré, une amélioration de nos résultats au second semestre grâce à un quatrième trimestre traditionnellement fort", a-t-il ajouté.

Le groupe a également confirmé son objectif d'amélioration de sa marge d'Ebit de 400 points de base en 2016.

A 9h55, l'action CGG se replie de 1,9% à 7,587 euros, dans un marché en baisse marquée (-0,89% pour l'indice SBF 120).

Portzamparc évoque dans une note une accélération du plan de transformation "nécessaire et attendue dans un secteur perturbé" mais aussi le maintien d'une prévision 2016 "ambitieuse à ce stade".

CGG a accusé au deuxième trimestre une perte nette de 325 millions de dollars (contre un bénéfice de 36 millions un an plus tôt), qui inclut 230 millions de charges non récurrentes liées notamment à sa restructuration, tandis que son chiffre d'affaires s'est replié de 33% à 689 millions.

Son résultat d'exploitation (Ebit) avant charges non récurrentes a été divisé par plus de quatre à 31 millions de dollars, une baisse qui inclut une contribution négative des sociétés mises en équivalence.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS