Ceva vise le top 5 à l'horizon 2020

Le laboratoire vétérinaire libournais a une nouvelle fois affiché une croissance à deux chiffres de ses ventes.

Partager

L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est élevé à 857 millions d'euros, en progression de 11,9 % (et de 10,4 % à taux de change constant). « Au cours des dernières années, nous avons affiché une croissance moyenne des ventes de 12 % », s'est félicité Marc Prikazsky, le p-dg de Ceva Santé Animale. « Nous venons d'atteindre la 7e place mondiale et devrions devenir leader français d'ici la fin de l'année », a également souligné Marc Prikazsky. Le marché français de la santé animale est actuellement dominé par Merial, la division vétérinaire de Sanofi, qui devrait passer sous pavillon allemand d'ici quelques mois suite à son rachat par Boehringer Ingelheim. Ce qui permettra à Ceva de devenir leader de la santé animale en France, au coude-à-coude avec son concurrent niçois Virbac (qui a enregistré un chiffre d'affaires de 852,2 M€ en 2015). Au niveau mondial, l'ETI espère encore grignoter des places, pour atteindre la 5e place d'ici 2020. Zoetis, l'ex-division santé animale de Pfizer, occupe actuellement la place de numéro un mondial. Elle sera prochainement suivie par Merial/Boehringer, qui devrait ravir la deuxième place à Elanco (filiale d'Eli Lilly). D'un point de vue géographique, Ceva réalise moins de 10 % de ses ventes en France, alors que le groupe emploie 1 200 salariés dans l'Hexagone, sur un total de 4 000 au niveau mondial. L'Europe représente 40 % du chiffre d'affaires, l'AMEET (Afrique, Moyen-Orient, Europe de l'Est, Turquie) 20 %, l'Amérique du Nord 20 %, l'Asie 10 % et l'Amérique latine 10 %. Au niveau des activités, 30 % du chiffre d'affaires est généré dans le secteur des animaux de compagnie, 40 % dans le secteur des volailles, 20 % dans le secteur des ruminants et 10 % dans le secteur des porcs. Le laboratoire n'a pas souhaité communiquer sur ses bénéfices en 2015. Il a simplement indiqué que sa marge d'Ebit-da s'élevait à 17,52 % (+ 10 %). Il a également dépensé 10 % de son chiffre d'affaires dans la R&D. Il prévoit d'investir ce même pourcentage cette année. Concernant son outil de production, la société française va allouer 80 M€ en 2016 dans la modernisation de ses principaux sites de production, notamment ses usines françaises de Laval (Mayenne), Libourne (Gironde) et Loudéac (Côtes-d'Armor) et trois sites situés aux États-Unis, en Hongrie et en Chine.

Ceva fait ses premiers pas en Inde

Ceva a profité de la publication de ses résultats pour annoncer l'acquisition du laboratoire Polchem, basé à Pune (Inde). Cette opération lui permet de pénétrer le marché indien, sur lequel il n'était pas encore présent. Fondée il y a plus de 25 ans, cette entreprise indienne dispose d'un site de production, d'un laboratoire de R&D et emploie plus de 270 personnes. Elle est spécialisée dans les secteurs avicole et laitier. Les dirigeants de Ceva n'ont pas souhaité dévoiler le montant de l'acquisition.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS