Ceva et Sogeval pourraient fusionner
Les laboratoires vétérinaires français Ceva Santé Animale et Sogeval, filiale de Sofiprotéol, pourraient prochainement unir leurs forces. Ils ont récemment démarré des négociations exclusives en vue de leur rapprochement.
Si les modalités de l'opération n'ont pas été détaillées, Sogeval serait vraisemblablement absorbé par Ceva Santé Animale. Neuvième groupe vétérinaire mondial, ce dernier a généré un chiffre d'affaires de 600 M€ en 2012, pour un effectif de 3 000 personnes (dont 800 en France). Implantée à Libourne (Gironde), l'ex-filiale de Sanofi compte 43 filiales et dispose d'une présence commerciale dans 110 pays. A côté, la filiale de Sofiprotéol occupe une place plus modeste. Elle recense 291 salariés (dont 236 dans l'Hexagone) et ses ventes se sont élevées à 71,6 M€ en 2012. Basé à Laval (Mayenne), Sogeval est aussi implanté à l'international via trois filiales (États-Unis, Royaume-Uni, Danemark) et dispose d'un réseau de plus 60 distributeurs dans le monde entier.
La combinaison des deux groupes devrait leur permettre « de prendre position parmi les leaders mondiaux de la santé animale ». Notamment grâce à leur complémentarité. Les deux sociétés ont toutes deux un pied dans le secteur des animaux de compagnie et de production. Dans le premier domaine, ils ont développé chacun des savoir-faire différents pour les chiens et chats : l'antibiothérapie et la dermatologie pour Sogeval et les antiparasitaires et le comportement animal pour Ceva. Ils se concentrent également tous les deux sur la cardiologie et la gestion de la douleur. Concernant les animaux d'élevage, ils ont acquis de nombreuses expertises sur la galénique des antibiotiques : prémélanges granulés, poudres concentrées hypersolubles et solutions injectables ainsi que dans les vaccins et les produits de maîtrise de la reproduction.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Le rapprochement des deux acteurs français permettra aussi de muscler leurs positions géographiques. « Le poids de Sogeval en France et celui de Ceva à l'international seraient décisifs pour renforcer leurs positions respectives dans le domaine de la santé animale sur les marchés français et internationaux », expliquent-ils.