Cette nuit, l'astéroïde 2014-JO25 va "frôler" la Terre

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril, aux alentours de 23h23, l'astéroïde 2014-JO25 va frôler la Terre. Frôler la Terre, en astronomie, c'est passer à environ 1,8 million de kilomètres de la Planète Bleue, soit environ 4,6 fois la distance entre la Terre et la Lune. Le passage de cet astéroïde sera surtout l'occasion pour les astronomes et les scientifiques de l'observer au plus près.

Partager
Cette nuit, l'astéroïde 2014-JO25 va
Prévision de la trajectoire de l'astéroïde 2014-JO25.

L'astéroïde 2014-JO25 va frôler la Terre dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril à 23h23. Pour "frôler" la Planète Bleue, il suffit que cet astéroïde s'approche à environ 1,8 million de kilomètres de la Terre, soit environ 4,6 fois la distance entre la Terre et la Lune…

2014-JO25 a été découvert en mai 2014 par le télescope Catalina Sky Survey situé près de Tucson dans l'Arizona (Etats-Unis). Le but de ce télescope étant précisément de découvrir de nouvelles comètes et de nouveaux astéroïdes.

Des observations supplémentaires, permettant de fournir des images complémentaires ayant une meilleure résolution, ont été menées par les radiotélescopes Goldstone (Californie, Etats-Unis) et Arecibo (Porto Rico) les 19, 20 et 21 avril. Les facultés radar des radiotélescopes permettent un rendu visuel lors du passage d'astéroïde à proximité de la Terre.

La taille de l'astéroïde est estimée à 620 mètres par les scientiques. Il dispose d'une structure binaire qui est connectée : "deux lobes sont reliés entre eux par une sorte de cou", explique Shantanu Naidu, un scientifique du Jet propulsion laboratory de la Nasa qui a mené les opérations d'observation par le radiotélescope Goldstone. "Les images montrent des faces plates, des concavités et des topographies anguleuses", poursuit-il.

L'occasion d'étudier l'astéroïde de très près

Si cet astéroïde sera très près pour un objet spatial de cette taille, "il n'y aucune chance pour que l'astéroïde entre en collision avec notre Planète", rassure la Nasa. Le survol de la Terre par 2014-JO25 c'est surtout l'occasion pour les scientifiques de l'observer au plus près. L'objectif étant d'en apprendre le plus possible.

Les radars de Goldstone et d'Arecibo sont notamment programmés pour capturer des images. Mais, la surface de 2014-JO25 étant très réfléchissante, l'astéroïde sera aussi visible depuis de plus petits télescopes.

Occasion peu courante pour les scientifiques. La dernière fois qu'un astéroïde s'est approché de la Terre, c'était Toutatis en septembre 2004. Et la prochaine fois ce sera en 2027 avec l'astéroïde 1999-AN10 qui fait 800 mètres de large et s'approchera à 380 000 kilomètres. Les astronomes et autres scientifiques devront donc être patients.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS